Nicolas Daubanes au Panthéon : une mémoire de fer

Le Panthéon
Du 19 novembre au 8 mars 2026

Et si la mémoire avait le poids du fer et la fragilité de la poussière ? Cet automne, le Panthéon accueille Nicolas Daubanes pour une exposition d’une intensité rare. L’artiste, après deux années passées en résidence dans les dix Hauts-lieux de la mémoire nationale, y déploie des œuvres monumentales réalisées en limaille et en poudre d’acier aimantée.

 

2

Une matière instable, toujours prête à s’effondrer, qui traduit la précarité même du souvenir. Dès l’entrée, nous sommes interpelés par deux dessins immenses : les forêts du Struthof, seul camp de concentration nazi installé en France, et le Mont-Valérien, devenu symbole de la Résistance avec Missak Manouchian. Plus loin, une tour de onze mètres reconstitue à taille réelle les couloirs de la prison de Montluc, où Jean Moulin fut interné avant de rejoindre la crypte du Panthéon.

Dans le transept, des incrustations d’acier incandescent sur verre superposent les paysages des Hauts-lieux, croisant les temporalités pour brouiller les repères. Le parcours s’achève sur une miniature du Panthéon en céramique dentaire : fragile, dérisoire, presque déroutante face à l’immensité de l’édifice. Jamais les dix Hauts-lieux de la mémoire nationale n’avaient été réunis symboliquement sous la coupole républicaine.

En choisissant le Panthéon, temple des héros, Nicolas Daubanes confronte la monumentalité des grands récits à la vulnérabilité de nos souvenirs. Entre grandeur et effacement, son œuvre rappelle que la mémoire n’est jamais acquise : elle tient debout, mais vacille toujours.

Panthéon 
Du 19 novembre au 8 mars 2026
Place du Panthéon, 75005 - M° Cardinal Lemoine (10)
Tlj. 10h-18h
Tarif :13 € - TR : 10 € - Gratuit -18 ans


Vous aimerez aussi…

Schoffel - Statue Kakame Imunu Turamarubi - (c) Studio Asselberghs
  • Actu

Le Parcours des Mondes

Parcours des mondes
Du 8 au 13 septembre 2026

Fête ses 25 ans Il faut avoir marché rue de Seine, rue Bonaparte, et rue Jacques-Callot au début de septembre pour comprendre l’esprit du Parcours des Mondes. Pendant six jours, une cinquantaine de…

Chateau Laurens à Agde (34). 2023
  • Actu
  • Découverte

Château Laurens, le palais entre deux eaux

Château Laurens
Semaine anniversaire du 15 au 20 septembre 2026

Une semaine de découvertes au cœur d'un monument d'exception

_DSC5308web
  • Spectacles
  • Actu

Après moi, le déluge

Théâtre de la ville - Sarah Bernhardt
Du samedi 5 au samedi 12 septembre 2026

Une nouvelle création du Ballet national de Marseille signée (LA)HORDE

Tintoret, Suzanne et les vieillards, vers 1555-1556, huile sur toile, 146 × 193,6 cm Vienne, Kunsthistorisches Museum, Gemäldegalerie ©KHM-Museumsverband
  • Actu
  • Incontournable

Éternel Tintoret

Musée Jacquemart-André
Du 11 septembre 2026 au 24 janvier 2027

Avec Éternel Tintoret , le musée Jacquemart-André invite à redécouvrir l’œuvre de Tintoret, figure majeure de la Renaissance vénitienne.