Exposition Résonances photographiques au musée Chartreuse de Douai
Musée Chartreuse de Douai Du 20 septembre 2025 jusqu'au 5 janvier 2026
2
Une lumière pâle, un temps de pose, et l’image s’imprime. En 1885, à Douai, une poignée de passionnés fonde la première société de photographes amateurs au nord de Paris. Cent quarante ans plus tard, leurs héritiers reprennent le flambeau.
L’exposition Résonances photographiques fait dialoguer les plaques de verre d’Augustin Boutique, secrétaire infatigable et expérimentateur visionnaire, avec les créations des membres actuels de la Société Photo-Ciné de Douai. Des daguerréotypes aux chambres restaurées, des vitraux photographiques aux rétroprojections du cloître, tout ici parle de transmission et de lumière partagée. Entre archives et réinventions, le musée de la Chartreuse devient le théâtre d’un même geste : celui d’arrêter le temps.
Le Kiosque, à Vannes, présente Constellation, Michael Kenna, du 27 novembre 2026 au 7 mars 2027. Une sélection sort des 3 683 tirages donnés à l’État en 2022 par le photographe, un ensemble que la France n’avait jamais reçu.
LE CHÂTEAU D’EAU Du 16 octobre 2026 au 21 février 2027
La galerie Le Château d’Eau, à Toulouse, présente Les vies de la photographie du 16 octobre 2026 au 21 février 2027. Avec les musées Paul-Dupuy et Georges-Labit, elle réunit dans une même salle daguerréotypes du XIXe siècle et photo contemporaine.
Stimultania, à Strasbourg, présente Neo-Analog du 9 octobre 2026 au 9 janvier 2027. Treize artistes y travaillent la matière de l’image, émulsion étalée à la main sur du textile, impression sur marbre ou surface grattée.
La Fondation Francès, à Senlis, présente Faire corps, vingt ans de photographie dans la collection Francès, jusqu’au 19 décembre 2026. La fondation y accroche la photographie qui emprunte au cinéma, dont douze tirages de commande de Gregory Crewdson avec Tilda Swinton et Julianne Moore.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end