Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 8 mars 2026
Cité de l'architecture et du patrimoine

 

1

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste. La rencontre paraît improbable ; elle devient pourtant évidente, presque nécessaire.

Ici, l’abstraction ne s’impose pas : elle écoute, elle prolonge, elle dialogue. Elle mute. La Cité engage un nouveau cycle où l’art contemporain s’invite au cœur du patrimoine, et où le langage des formes anciennes répond à l’écriture viscérale d’une artiste qui, depuis trente ans, cherche à donner au mouvement une présence presque spirituelle. 

Une quarantaine de toiles, certaines verticales comme des stèles, d’autres horizontales comme des strates de paysage intérieur, habitent l’espace avec une retenue intense, comme si chaque œuvre chuchotait au marbre son désir de transformation. Au contact des moulages monumentaux – ces cathédrales fragmentées, ces portails romanesques, ces silhouettes colossales – son geste se resserre ou s’élargit, épouse les volumes, les contredit parfois. L’abstraction décante le passé, elle le réactive, elle en fait une chambre d’écho. 

Cité de l’Architecture et du Patrimoine
Jusqu’au 8 mars 2026
1 pl. du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 - M° Trocadéro (6/9) 
Tlj sauf mardi 11h-19h, le jeu. jsq. 21h 
Tarif : 13 € - TR : 10 € - Gratuit -26 ans - Billetterie ici


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

Capture d’écran 2026-05-29 143754
  • Incontournable

Gustave Fayet : le coup d'audace de la Fondation Louis Vuitton

Fondation Louis Vuitton
8 avenue du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne, 75116 Paris

Le 9 octobre 2026, la Fondation Louis Vuitton réunit, un siècle après leur dispersion, les trésors d'un collectionneur français oublié : Gustave Fayet.

DG-2024_2024-3-6
  • Incontournable

Le verre, au-delà de la matière au Musée Ariana

MUSÉE ARIANA
Du 24 avril 2026 au 3 janvier 2027

Au Musée Ariana, 40 ans de recherche sur le verre : Soulages, Othoniel, Pesce et les coulisses inédites d'un laboratoire qui réinvente la matière.

DSC07771®dby-photographie_Cite du Vin_GEDEON Programmes_Atelier Sylvain Roca
  • Contemporain
  • Incontournable

Cité du Vin Bordeaux : elle fête ses 10 ans !

CITÉ DU VIN
Du 1er avril au 1er novembre 2026

Dix ans déjà que Bordeaux possède son vaisseau de verre et de lumière posé sur les quais. Dix ans que la Cité du Vin célèbre le monde dans un verre, les terroirs dans un récit, les saisons dans une…