Véronique Caye, la quête d'un père
JEU DE PAUME
Jusqu'au 17 septembre 2026
Au début, c’est un jeu de piste. Un chemin frayé dans un monde d’inconnues. Le Jeu de Paume nous offre la découverte d’une œuvre : un ensemble de travaux signé Véronique Caye, représentée par la Galerie Analix Forever, qui suit les traces d'un père à l'autre bout du monde.
« Ma peau est un paysage » : cette phrase ouvre Polynesia 66, le journal de voyage réalisé par Véronique Caye entre décembre 2024 et janvier 2026. Sur les traces de son père, Emmanuel Caye, envoyé en 1966 sur l’atoll de Reao comme vétérinaire dans le cadre de son service militaire, l’artiste se rend en Polynésie française pour explorer une histoire familiale qui croise celle des essais nucléaires français menés la même année dans le Pacifique.
À partir d’archives privées et administratives, de photographies, de films et de textes écrits à la première personne, Polynesia 66 prend la forme d’une enquête où se mêlent mémoire familiale et histoire contemporaine. Véronique Caye interroge les résonances entre le séjour polynésien de son père et les marques laissées par le temps sur leurs corps respectifs. La peau est mémoire, puis doute, comme le paysage.
La lumière de la Polynésie, filmée aujourd’hui, dialogue avec les documents du passé et révèlent la coexistence de plusieurs récits : celui d’un paradis imaginaire, celui d’une histoire nucléaire longtemps occultée et celui d’une fille cherchant à comprendre ce qui la relie à son père. À travers cette traversée sensible des lieux, des archives et des générations, Polynesia 66 est en quête d'une image si vraie que l'on y croit voir sa vie.
LE JEU DE PAUME
Jusqu'au 17 septembre 2026
En ligne - Gratuit
Découvrez l'œuvre & Apprenez-en plus





