Delacroix Orientaliste - Le voyage au Maroc

Jusqu'au 27 février 2017
Musée des Beaux-Arts de Tours //

Delacroix Orientaliste - Le voyage au Maroc

 

Au XIXe siècle, le courant orientaliste influence tous les domaines artistiques, notamment la peinture et la musique. Alors que nombre d’artistes ressentent un attrait irrésistible pour un Orient lointain et fantasmé, d’autres s’aventurent dans un voyage qui changera à jamais leur art.  C’est notamment le cas de Delacroix qui, en 1832, accompagnera une mission diplomatique au Maroc. Six mois d’observation intenses, six mois d’esquisses, d’études afin de capturer dans ses précieux carnets un sentiment inouï de découverte d’un ailleurs si longtemps fantasmé. Mais ça n’est que seize ans plus tard, après une longue maturation, qu’il achèvera sa peinture mythique des « Comédiens ou bouffons arabes », entraînant à sa suite plusieurs générations de jeunes peintres. Cette exposition dossier revient sur l’histoire de ces croquis qui changèrent la vision d’un Orient amené à devenir de plus en plus familier.

Musée des Beaux-Arts de Tours
Jusqu’au 27 février 2017

18 place François Sicard, 37000 Tours
http://www.mba.tours.fr/


Vous aimerez aussi…

Musee-des-enfants-1-Grandeur-Nature_news_image_top
  • En famille
  • Gratuit

La première édition de Grandeur Nature !

Palais des Beaux-Arts de Lille

Dans une rotonde du rez-de-chaussée du Palais des Beaux-Arts, un nouveau lieu permanent : le Musée des enfants. Espace gratuit, conçu pour les six-dix ans

12-500998
  • Classique

À Pierrefonds, le Bicentenaire de la naissance de l'impératrice Eugénie

Château de Pierrefonds

Le 5 mai 1826 naissait Eugénie de Montijo, future impératrice des Français aux côtés de Napoléon III. Deux cents ans plus tard, jour pour jour, le Centre des monuments nationaux

05_01___20127701123NUC4A meaux (1)
  • Découverte

Sacrée Cathédrale ! Un monument fête ses 850 ans

Musée Bossuet - Cité Épiscopale
Du 6 juin au 6 décembre 2026

Il y a huit cent cinquante ans, les premiers blocs de calcaire étaient posés dans ce qui allait devenir la cathédrale Saint-Étienne de Meaux.

The Blue One
  • Contemporain
  • Découverte

Tursic & Mille font dissonance au Carré d'Art

Carré d'art - Musée d'art contemporain
Du 25 avril au 11 octobre 2026

Au Carré d'Art, Ida Tursic et Wilfried Mille explore une peinture mise sous tension par la prolifération des images