BORDEAUX // Somniculus - Ali Cherri

Jusqu’au 30 avril 2017
CAPC Musée d’Art contemporain de Bordeaux //

Avec le projet Somniculus, « sommeil léger » en latin, Ali Cherri réveille doucement les œuvres du passé qui dorment profondément dans nos musées. Il s’agit d’un travail vidéo réalisé dans les musées archéologiques de France. Un jeu précis de montage lui permet de démontrer que le musée n’est pas qu’un lieu de conservation d’objets et de vestiges du passé mais qu’il est un espace de représentation de ceux-ci, espace dans lequel ils peuvent reprendre vie. A travers ce projet, Ali Cherri entend se détacher des conceptions politiques et idéologiques, qui encadrent nos musées et leur histoire, pour se concentrer sur les objets eux-mêmes et ce qu’ils donnent à voir des cultures antérieures. Des corps momifiés des anciens Égyptiens, des animaux sauvages naturalisés, des vestiges provenant de cultures non européennes exposés de cette manière reviennent nous raconter leur histoire.

 

13

CAPC Musée d’Art contemporain de Bordeaux
Jusqu’au 30 avril 2017

7 rue Ferrere, 33000 Bordeaux

Réservation: 05 56 00 81 50


Vous aimerez aussi…

2026_10_14_NUITS DE LUMIERE_AC COMPAN
  • Festival
  • Numérique

Festival Nuits de Lumière au château de Vincennes

CHÂTEAU DE VINCENNES
Du 15 octobre au 8 novembre 2026

Nuits de Lumière revient pour une deuxième édition au château de Vincennes, avec quatorze installations lumineuses et numériques semées dans l'enceinte du monument et un mapping final porté par la voix d'Emmanuelle Devos. Seize soirées en tout, du 15 octobre au 8 novembre 2026.

Baya, Femme en robe orange et cheval bleu, vers 1947
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Singulières, artistes, autodidactes, affranchies, au LaM de Villeneuve-d’Ascq

LAM
Du 3 octobre 2026 au 14 février 2027

Le LaM, à Villeneuve-d’Ascq, réunit du 3 octobre 2026 au 14 février 2027 soixante-dix femmes et plus de trois cents œuvres d’art brut dans Singulières, artistes, autodidactes, affranchies, de Baya à Séraphine Louis.

Vue de l'exposition Animal culte au musée des Confluences à Lyon
  • Découverte
  • En famille

Exposition Animal culte au musée des Confluences, Lyon

MUSÉE DES CONFLUENCES
Du 16 octobre 2026 au 15 août 2027

Le musée des Confluences, à Lyon, présente Animal culte du 16 octobre 2026 au 15 août 2027 : trois cent trente objets et spécimens pour se demander si nous vivons avec les animaux ou à leurs dépens.

Vue de l’exposition Charles Angrand, de l’ombre vers la lumière
  • Dessin
  • Gratuit

Exposition Charles Angrand, de l’ombre vers la lumière, au musée des Beaux-Arts de Rouen

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE ROUEN
Du 12 septembre 2026 au 9 janvier 2027

Pour le centenaire de la mort de Charles Angrand, le musée des Beaux-Arts de Rouen réunit du 12 septembre 2026 au 9 janvier 2027 une vingtaine de ses dessins au crayon Conté, en entrée libre dans les collections permanentes.