Camille Léage & Elsa Noyons

Du 20 juin au 8 juillet 2017
Galerie L’Inattendue

 

6

Parfois, faire quelque chose ne mène à rien

Coup du hasard, coup du destin, coup de chance ? Il est des rencontres fortuites qui se révèlent être plus que ce qu’elles ne semblent être, plus qu’un simple moment passé avec une personne présente sur l’instant. Camille et Elsa en sont l’exemple même. Photographe, Camille Léage passe ses dimanches à sillonner le Nord-Est de la capitale. Un sempiternel trajet sur les traces du Bus 60, voguant de la Porte de Montmartre à Gambetta. Au fil de cette escapade, elle va être amenée à croiser la route de personnalités plus ou moins saisissantes ou intrigantes. Des sapeurs congolais aux danseurs de voguing en passant par un champion de pétanque, les surprises ne manquent pas. En se laissant aller au gré des événements, elle attend sans attendre que quelque chose advienne, elle prend le temps, observe... Prochain arrêt Manin. Accolé au parc des Buttes Chaumont, des chaises, une table. Tout est prêt pour souper, on n’attendait que nous. Elsa Noyons est l’hôte de cette tablée improvisée, acceptant tout un chacun à ses côtés, mais sans jamais les interpeller. Des règles priment néanmoins,  pas d'alcool, ni de viande par exemple, pour que personne ne soit lésé. Comme une évidence, Elsa entame cette démarche en réaction des événements de 2015, désamorçant le discours de peur ambiant. Plutôt qu’aller en terrasse, pourquoi ne pas descendre sa cuisine dans la rue ?  L’occasion est trop belle pour Camille qui prend place sans se faire prier. C’est une amitié qui débute, une collaboration qui se crée et qui se matérialise dans cette exposition comprenant photographies, installations, récits et vidéos. Sous des airs de l’Oulipo, chacune de ces deux artistes passe par une forme singulière de jeux et de protocoles pour créer, laissant le hasard intégrer la partie. Elles mettent l’inutilité au service de l’utile, se réappropriant la rue à contre-courant du brouhaha ambiant.

One is a photographer who walks every weekend, around the same route, that of a Parisian bus. The other is a plastic artist who moves from place to place the very same decor, her dining table and four chairs.

 

Galerie L’Inattendue
Du 20 juin au 8 juillet 2017
50 rue des Tournelles, 75003 – M° Saint-Paul (1)
Du mar. au sam. de 15h à 19h
Fermé lun. et dim.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Exposition Révéler, collection de photographies du Centre Pompidou
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Révéler, la collection photo du Centre Pompidou à Paris Photo

GRAND PALAIS
Du 12 au 15 novembre 2026

Le Centre Pompidou est l'invité de Paris Photo et installe Révéler au Grand Palais du 12 au 15 novembre 2026, avec une trentaine d'artistes choisis dans sa collection de photographie.

Festival PhotoSaintGermain 2026, musée national Eugène-Delacroix
  • Photo
  • Gratuit

Festival PhotoSaintGermain 2026, 15e édition sur la rive gauche

PHOTOSAINTGERMAIN
Du 5 au 28 novembre 2026

PhotoSaintGermain fête sa quinzième édition du 5 au 28 novembre 2026 et déploie un parcours photographique dans trente-huit galeries, librairies et institutions de la rive gauche.

Exposition An Act of Attention, Institut suédois
  • Photo
  • Gratuit

Exposition An Act of Attention à l'Institut suédois

INSTITUT SUÉDOIS
Du 13 novembre 2026 au 21 février 2027

L'Institut suédois réunit sept photographes français et suédois du 13 novembre 2026 au 21 février 2027, en entrée libre. Le commissariat est signé Anna Danielsson et Stefan Jensen, avec la Fondation Hasselblad, dans le cadre du bicentenaire de la photographie.

Exposition Teenage Dream, The Anonymous Project, au Quai de la Photo
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Teenage Dream, The Anonymous Project, au Quai de la Photo

QUAI DE LA PHOTO
Du 16 octobre au 20 décembre 2026

Lee Shulman rachète depuis des années les diapositives Kodachrome d’amateurs anonymes. Le Quai de la Photo puise dans sa collection The Anonymous Project de quoi raconter l’invention de l’adolescence, sans un seul nom d’auteur.