Chiharu Shiota

Du 20 mai au 22 juillet 2017




Galerie Templon //

 

4

Dans les mailles du filet

Chiharu Shiota tisse et déploie une œuvre arachnéenne, enveloppant l’espace fil après fil et donnant du volume à cet élément, si discret de nature. Son travail, de fait, ne passe pas inaperçu. On se souviendra notamment de son intervention à la Biennale de Venise en 2015 « The Key is in the Hand », ainsi que plus récemment au Bon Marché Rive Gauche à Paris "Where Are We Going ? ». Spectaculaires, et pourtant tout en finesse, les créations de l’artiste japonaise sont un concentré d’onirisme, qui pioche dans différents codes culturels, passés ou présents. Pour cette nouvelle performance à la Galerie Templon, Chiharu Shiota choisit de poursuivre sa réflexion autour de l’image des bateaux avec une installation in situ. L’une de 5 mètres, la seconde de 3,5, ces embarcations voguent dans un méandre de filaments rouge sang.  La barque est un symbole riche en connotations. Elle est celle qui transporte les êtres humains d’un lieu à l’autre, dans une direction que la proue nous indique, celle qui nous trace le chemin, porteuse d’espoirs et de rêves d’ailleurs. La barque est également synonyme de cycle, le passage du jour à la nuit, de la vie à la mort, elle longe l’horizon. Un passage funeste sous l’égide de Rê quand elle est issue de la mythologie égyptienne, sous celle de Charon quand elle est grecque. Passage funeste, mais accepté, faisant partie intégrante de la vie elle-même. Passage du temps autant que des distances, et c’est bien vers cette idée que Chiharu Shiota veut nous mener. Par ses assemblages de fils, elle matérialise les réseaux que l’on emprunte, qui nous lient, sans forcément les voir habituellement, de quoi se laisser envoûter.

After a remarkable performance at the Bon Marché Rive Gauche in Paris at the beginning of the year, the Japanese artist Chiharu Shiota returns to the two spaces of the Templon Gallery with a spectacular installation in situ and a new series of unpublished sculptures.

 

Galerie Templon
Du 20 mai au 22 juillet 2017
30 rue Beaubourg, 75003 - M° Rambuteau (11)

Du mar. au sam. de 10h à 19h




Fermé le lun. et dim.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Le mystère Cléopâtre 2 - visuel de l'Institut du Monde Arabe
  • Ethnique
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Le mystère Cléopâtre à l'Institut du Monde Arabe

INSTITUT DU MONDE ARABE
Du 11 juin 2025 au 11 janvier 2026

On a vu, on adoré ! L’Institut du Monde Arabe se saisit de l’énigme Cléopâtre dans une exposition fascinante qui détricote le mythe pour mieux approcher la femme.

Exposition Paul Poiret, La mode est une fête, MAD, vue de l'exposition (18)
  • Mode
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Paul Poiret, La mode est une fête au Musée des Arts Décoratifs

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS DE PARIS - MAD PARIS
Du 25 juin 2025 au 11 janvier 2026

Découvrez nos images de l'exposition monumentale consacrée à Paul Poiret, artiste visionnaire et audacieux au Musée des Arts Décoratifs.

Exposition Kadinsky et la musique, Philharmonie de Paris, Vassily Kandinsky, FUGA © Robert Bayer
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition : Kandinsky et la musique, l'art en harmonie à la Philharmonie de Paris

Philharmonie de Paris
Du 13 octobre 2025 au 1er février 2026

À la Philharmonie de Paris en cette fin d’année une exposition dévoilera le dialogue constant du grand maître de l'abstraction Vassily Kandinsky avec la musique.

AUSTRIA - JANUARY 01:  French Painter Georges Mathieu during one of his special paint performances. Photography. 1959.  (Photo by Imagno/Getty Images) [Georges Mathieu, franz. Maler bei seiner legendaeren Malaktion im Theater am Fleischmarkt. Photographie. 1959.]
  • Incontournable
  • Contemporain

On a vu l'exposition Georges Mathieu à la Monnaie de Paris

Monnaie de Paris
Du 11 avril au 7 septembre 2025

Georges Mathieu investit la Monnaie de Paris au sein d'une rétrospective évènement qui dépasse la célébration de son abstraction lyrique et interroge l'homme derrière l'artiste.