Bourdelle et l’Antique, une passion moderne

Musée Bourdelle
Du 4 octobre 2017 au 4 février 2018

Jusqu'au 4 février 2018 -
Musée Bourdelle //

 

7

Hercule 2.0

Il est de coutume pour les artistes, durant leur phase d’apprentissage, de copier les grands maîtres, une façon d’intégrer les gestes, les méthodes pour développer par la suite leur propre style, en ayant tous les acquis en main. La référence ultime en la matière, n’est autre que l’Antiquité. Que ce soit les canons de beauté, la composition des corps, l’expression des visages, elle est un passage obligatoire pour tous ceux qui souhaitent maîtriser l’art du pinceau, en particulier au XXe siècle, et Antoine Bourdelle ne fait pas exception. Les mythes qui en sont issus, nourrissent à la fois un imaginaire collectif, mais sont aussi une source intarissable de thèmes à traiter pour eux. Athéna, Apollon, Héraclès, Pénélope ou autres créatures fantastiques comme les centaures ou les nymphes sillonnent alors la création à la lisière du XIX et du XXe siècle. Les œuvres d’Antoine Bourdelle côtoient alors celles de Picasso, Brancusi, Bonnard ou encore Cézanne et Modigliani. L’Antiquité prend des airs de modernité, on la redécouvre sous un nouveau jour, et bien qu’elle n’ait pas pris une ride, elle retrouve ici une nouvelle jeunesse.

Le saviez-vous : L’une des sculptures les plus célèbres d’Antoine Bourdelle représente Héraclès (Hercule) en position d’archer. Cette scène est issue du mythe où Héraclès tue les oiseaux du Lac de Stymphale, faisant partie d’un des douze travaux qu’il doit accomplir.

It is customary for artists, during their learning phase, to copy the great masters, a way to integrate the gestures, methods to develop their own style afterwards, having all the acquired in hand. The ultimate reference in this matter is none other than Antiquity.

Pour aller plus loin, découvrez notre analyse d'oeuvre : Antoine Bourdelle, Héraklès archer, 1861-1929


Vous aimerez aussi…

MV 3894 © RMN-GP (Château de Versailles) Daniel Arnaudet
  • Contemporain
  • Découverte

Le comte d’Artois, prince et mécène au Château de Maisons

Château de Maisons - Maisons-Laffitte
Jusqu’au 2 mars 2026

Au château de Maisons, l’exposition Charles X fait revivre l’art et le faste du XVIIIe siècle, mêlant peintures, sculptures, meubles et curiosités.

Henri Gervex Le bal de l'Opera.
  • Actu
  • Classique

LE PALAIS GARNIER : 150 ANS DE LÉGENDE

BIBLIOTHÈQUE-MUSÉE DE L’OPÉRA (PALAIS GARNIER)
Du 15 octobre 2025 au 15 février 2026

Poussez la porte et laissez-vous happer. L’escalier monumental s’élance, les dorures flambent, les marbres bruissent de mille pas – le Palais Garnier n’a rien perdu de son pouvoir de fascination.…

AKG218214
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Georges de la Tour, le prince des clairs-obscurs au musée Jacquemart-André

Musée Jacquemart-André
Du 12 septembre 2025 au 25 janvier 2026

Il est le peintre des saints pénitents, des tricheurs et des mendiants. Sous la flamme vacillante d’une bougie ou la lueur diffuse d’une lanterne, Georges de La Tour éclaire un monde ordinaire fait d’ombres et de mystères.

BRIDGERTON_204_Unit_04659R
  • Insolite
  • Incontournable

Un véritable bal Bridgerton dans un château en région parisienne !

Château de Lésigny
Le 14 juin 2024

Avis à toutes celles qui se rêvent en Daphné Brigerton, vous êtes exaucées, Lady Whistledown déclare la saison mondaine ouverte en vous conviant à son premier bal dansant !