SAINT-ETIENNE // Considérer le monde

Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole
Du 11 novembre 2017 au 16 septembre 2018

Jusqu'au 16 septembre 2018 -
Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne Métropole //

 

7

Une visite pédagogique

2ème collection de France d’Art Contemporain après le Centre Pompidou, le MAMC Saint-Etienne fête ses 30 ans ! Une occasion rêvée pour un week-end culturel dans une région historiquement industrielle du XIXe siècle qui concourt aujourd’hui à devenir une capitale du design en France. Le MAMC s’est édifié sur un ancien gisement minier sous les directives de François Mitterrand, pour redynamiser la ville stéphanoise. L’exposition vous montre ainsi la richesse contemporaine que le musée abrite par une scénographie ludique et pédagogique. Le parcours permet de comprendre les clés de l’art moderne et de l’art contemporain par l’étude de tableaux de grands artistes, classés par thèmes. Il s’amorce par les connivences entre le monde artistique et le monde industriel, intimement lié à Saint-Etienne. Puis, sont abordés la figuration et la dé-figuration avec « Femme assise » de Pablo Picasso et « Le déchiffreur » de Jean Dubuffet, ou la matière dans l’espace avec Pierre Soulages. Ces concepts paraissent souvent flous et réservés à un monde d’initiés, et c’est justement là que l’exposition prend tout son sens.


Vous aimerez aussi…

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Leon Wuidar_La Naissance de Venus
  • Contemporain
  • Insolite

Léon Wuidar, le choc du calme...

Du 14 janvier au 21 février 2026
White Cube

Il peint comme on respire : avec méthode et mystère. À 87 ans, Léon Wuidar entre enfin dans la lumière parisienne avec une première exposition personnelle chez White Cube. Couleurs franches, géométries tranquilles, aplats vibrants – ses toiles minimalistes racontent cinquante ans de rigueur et de silence.