Mondes Tsiganes

Musée de l’histoire de l’immigration
Du 13 mars au 26 août 2018

Du 13 mars au 26 août 2018 -
Musée de l'histoire de l'Immigration //

 

22

Nomades et fiers

Les Gens du Voyage voilà comment on appelle avec politesse mais aussi poésie ces communautés qui ont décidé de vivre là où le vent les mène. Car cette appellation administrative englobe des communautés aussi nombreuses que différentes. Roms, Manouches, Kalé-Gitan, Tsiganes etc… , selon leurs origines, leur langue et leur mode de vie les noms diffèrent.  Une seule chose les unit : le goût de la liberté. Mais refuser la sédentarité c’est aussi accepter certaines contraintes liées au voyage perpétuel. Le monde n’est après tout pas tout noir ou tout blanc. De ces déplacements incessants naît a fortiori un esprit communautaire puissant. Les différentes familles qui voyagent ensemble tel un « village escargot » créent finalement d’une certaine manière une seule et même grande famille. Les enfants suivent leurs parents dans le travail et les tâches domestiques dès le plus jeune âge leur apportant ainsi une maturité précoce. Cette exposition tâche de démystifier des communautés trop souvent décriées sans véritables raisons grâce à différentes séries de photographies pour la plupart d’époque. Les aspects anthropologiques et historiques de l’étude ne sont pas laissés de côté même si le sentiment de fascination domine largement.

These communities are as numerous as they are different : Roma, Manouche, Kale-Gitan, Gypsies etc. One thing unites them : the taste of freedom.


Vous aimerez aussi…

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.

1.Liuzhou 六舟 (1791-1858) Estampage d’un vase rituel en bronze 彝器全形拓 Dynastie Qing (1644-1912), milieu du XIXème siècle Encre sur papier Musée Provincial du Zhejiang
  • Découverte

Chine, Empreintes du passé

MUSEE CERNUSCHI
Jusqu’au 15 mars 2026

Tout part d’une curiosité acharnée : des lettrés et des moines qui, du tournant des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles jusqu’au milieu du XXᵉ, arpentent montagnes, temples et cimetières, appliquent du papier humide sur la pierre, frottent l’encre, et font surgir l’envers des signes.

87_GilbertGeorge
  • Actu
  • Découverte

Exposition Humanité à la Fab

La Fab. – Fonds de dotation agnès b.
Du 21 novembre 2025 au 22 mars 2026

  Des rues de Bamako aux plages anglaises, des rings new-yorkais aux utopies en carton, la Fab. déploie un album visuel aussi éclaté que notre monde. On y croise les portraits intemporels de…

Anonyme. Victor Hugo en famille à Ragatz en Suisse. Papier albuminé. 1884. Paris, Maison de Victor Hugo.
  • Photo
  • Gratuit

Victor Hugo, Le testament

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Jusqu’au 26 janvier 2026

À l’occasion du 140ᵉ anniversaire de sa disparition, les Archives nationales dévoilent ce document d’exception, qui scelle le destin de l’« Homme du siècle ».