Claude Closky

Centre Pompidou
Du 14 avril au 24 septembre 2018

Du 14 avril au 24 septembre 2018 -
Centre Pompidou //

 

6

Un enfant de 5 ans en aurait fait autant

Claude Closky aime jouer avec les codes. Les codes du langage, les codes au sens de références et LE code informatique. Il s’amuse en faisant danser les polices de caractères les unes avec les autres pour créer son propre langage, un langage unique rempli de sens, son art en somme. Derrière la dimension ludique, son œuvre insiste sur la manipulation de l’information et l’importance du langage. Dans une époque où il devient presque impossible de ne pas être accablé d’informations, de mensonges et de clichés, Claude Closky préfère envisager le “problème” via l’absurde. Ses pirouettes informatiques forment un savant pied de nez au système. Les enfants sont invités à construire et transformer des images sur une grande projection recto/verso d’une dizaine de mètres de long. Ils dessinent à partir de gestes simples, instinctifs avec leurs bras et en manipulant des objets de toute sorte. Le jeu avec l’image se fait grâce à des capteurs et un programme informatique capable d’interpréter les gestes pour fabriquer les éléments graphiques. Sous les yeux des enfants, la forme apparaît, se modifie, prend place pour créer une image picturale et poétique.

Claude Closky plays with the codes, as references and as an informatic language. The exhibition destined to a young audience allows them to discover his universe.


Vous aimerez aussi…

20231201_195953-scaled
  • En famille
  • Incontournable

L’Odyssée Lumineuse 

PARC FLORAL
Jusqu’au 11 janvier 2026

Cap sur un grand voyage féerique en plein air : lanternes géantes, paysages rêvés et clins d’œil ludiques transforment le parc en conte nocturne.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.

614376-589459-MomentFactory_LightCycles_Santiago_CrystalGrove_1-768acd-original-1746636161-a8de54-original-1758553007
  • Découverte
  • Incontournable

Light Cycles, un ballet de lumière ou la nature devient poésie

LIGHT CYCLES
Jusqu'au 30 décembre 2025

Et si l’on jouait avec la nuit ? Un grand jeu d’humeurs s’invente ici en plein air. Rien d’ostentatoire ici, plutôt une chorégraphie de lumières et de sons qui laisse chacun trouver son tempo, en famille, entre amis, à deux, en solo, enfants curieux et flâneurs tardifs compris.