Insolite - Un château abandonné haut-lieu du street art

 

3

Si l'on vous disait qu'à Boulogne-Billancourt, le château de l'illustre famille des Rothschild était laissé à l'abandon, y croirez-vous ? Si en plus on ajoutait que ce dernier se voyait désormais décoré  de graffs de street art, vous en resteriez pantois n'est-ce pas ?

Pourtant, c'est bien vrai. Ce domaine acquis en 1850 par James de Rothschild, jeune banquier à l'époque, a été abandonné par la famille qui a fui en Angleterre lors de la Seconde Guerre Mondiale. Les riches décorations style Louis XIV et les peintures de maître que renfermaient le château, ont fait la fortune de la Kriegsmarine, qui s'en est emparée. Quelques générations plus tard, le parc est cédé en partie à la ville de Boulogne-Billancourt pour un franc symbolique par le baron Edmond de Rothschild. Le château, quant à lui, a été vendu à une société étrangère. Mais, faute d'entretien et malgré les demandes de la ville, le bâtiment s'est  dégradé au fil du temps et le toit est en partie effondré.

Si le château a été racheté par la société d'investissement Novaxia, il a aussi été visité par quelques artistes qui se sont exprimés sur ses murs et qui ont ainsi redonné une seconde vie à un château qui restait jusqu'à présent un triste témoin du passé.

 

 

 


Vous aimerez aussi…

Arinze Stanley Fruits of Labour 2022 © Arinze Stanley (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Simulacres, nouvelle vérité des images aux Magasins Généraux

Magasins Généraux
Jusqu’au 27 septembre 2026

Les Magasins Généraux présentent SIMULACRES, une exposition consacrée aux nouvelles perceptions du réel.

Laura Delvaux, Sans titre, 2023, Emballage avec éléments textiles sur statue en plâtre, 42 x 20 x 20 cm, Muriel Thies © collection La « S » Grand Atelier
  • Insolite
  • Découverte

Exposition Art brut ressourcé, la « S » Grand Atelier à la Halle Saint Pierre

La Halle Saint-Pierre
Du 11 septembre 2026 au 31 juillet 2027

Quand l’Art Brut devient une aventure collective.

Chateau Laurens à Agde (34). 2023
  • Actu
  • Découverte

Château Laurens, le palais entre deux eaux

Château Laurens
Semaine anniversaire du 15 au 20 septembre 2026

Une semaine de découvertes au cœur d'un monument d'exception

Tintoret, Suzanne et les vieillards, vers 1555-1556, huile sur toile, 146 × 193,6 cm Vienne, Kunsthistorisches Museum, Gemäldegalerie ©KHM-Museumsverband
  • Actu
  • Incontournable

Exposition Éternel Tintoret au musée Jacquemart-André

Musée Jacquemart-André
Du 11 septembre 2026 au 24 janvier 2027

Avec Éternel Tintoret , le musée Jacquemart-André invite à redécouvrir l’œuvre de Tintoret, figure majeure de la Renaissance vénitienne.