Non, Ada n’est pas une nouvelle œuvre issue de l’intelligence artificielle, ou un robot-artiste échappé du Grand Palais. Ada est tout simplement une sphère de plastique remplie d’hélium, entourée de piquants de charbon qui agissent comme des fusains. Placée dans une chambre blanche immaculée, il suffit au visiteur de faire rouler, tournoyer ou envoyer en l’air cette bulle pour qu’elle dessine aléatoirement sur les murs.
10
Créée par l’artiste Karina Smigla-Bobinski, Ada est décrit par cette dernière comme « un globe en action qui fabrique une composition de lignes et de points, incalculable en intensité, expression et forme, aussi fort qu’essaie le visiteur de la contrôler et de la domestiquer. Quoi qu’il tente, il découvre rapidement que ADA est un créateur indépendant qui décore les murs originellement blancs de dessins et de signes. »
Quoi qu’il en soit, où qu’elle passe – à la Villette en 2016, au Festival Maintenant à Rennes en 2017 ou à Munich récemment – Ada amuse bien le public avec sa jolie forme… de ballon rond. A noter dans vos agendas : Ada sera présente à Paris, au Pavillon Carré Baudouin au mois de mai prochain !
Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.
En 2005, Claude Viallat exposait déjà ici. Vingt ans plus tard, il revient. Non pour faire le bilan, encore moins pour se célébrer, mais pour reprendre le fil
Perrotin Store 76 rue de Turenne, 75003 et 2bis avenue Matignon, 75008
Plongez dans l’art contemporain avec le Perrotin Store : éditions, prints, objets & multiples signés par les artistes d’aujourd’hui — en ligne et à Paris.
Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end