Découverte - Dondi White, le street-artiste à la mode

À la Fashion Week de Paris, Virgil Abloh a rendu hommage au pionnier du street-art Dondi White lors de son défilé Off-White printemps-été 2019, à la Fashion Week de Paris. Les pièces sont inspirées du style streetwear du graffeur new-yorkais, Donald J. White. L'occasion de se replonger 40 ans en arrière dans les origines du Street-art et de vous présenter sa figure emblématique américaine.

 

11

Son Histoire 

Dondi White est né en 1961 et grandit à Brooklyn. A cette époque règne sur le quartier un sentiment d'insécurité à cause des gangs dont Dondi fait parti. En leur compagnie, l'artiste découvre le tag et exprime son art sur les murs de New York et sur les wagons du métro. L'une de ses créations les plus célèbres s'appelle Children of the Grave et recouvre deux wagons entièrement.

Avec lui le graph' gagne en reconnaissance mais graffer dans le métro est toujours aussi dangereux, Dondi commence alors à bomber sur des toiles. En 1982, l'actrice américaine Patti Astor et son acolyte Bill Stelling l'expose dans une galerie consacrée à ses toiles. Sa carrière décolle et alors les galeries et musées de toute l'Europe se l'arrache, les expositions et les commandes se multiplient. Dondi passe d'artiste de rue à artiste reconnue. Vers la fin de sa carrière il abandonnera au fur et à mesure la bombe pour laisser place à des collages ou des dessins au stylo encre. Dondi White finit par mourir du sida en 1998, mais il continue de faire figure d'avant-garde dans cette pratique qui est aujourd'hui largement démocratisée, et qui, comme on peut l'observer, n'a pas finit d'inspirer les milieux artistiques.


Vous aimerez aussi…

Exposition Urs Fisher Beauty Galerie Gagosian Nose-Tweaker, 2024 © Urs Fischer © Gagosian © photo Stefan Altenburger 
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Beauty d'Urs Fischer à la galerie Gagosian

Galerie Gagosian, Castiglione
Jusqu'au 25 mai 2024

L'artiste Urs Fischer revient à la galerie Gagosian en interrogeant la fugacité de la célébrité et de la beauté avec sa série de portraits troublants.

Olga de Amaral en su estudio, 2005
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Olga de Amaral à la Fondation Cartier

Fondation Cartier
Automne 2024

La Fondation Cartier dédie une exposition surprenante à Olga de Amaral, une artiste plasticienne encore méconnue en France qui a révolutionné l'art du textile.

Julian Van Dieken, Cheebaka
  • Découverte
  • Numérique

 Découverte d'artistes : 10 artistes qui utilisent l'intelligence artificielle

L'IA dans l'art, on l'aime ou on la craint. Voici 10 artistes qui ont décidé d'opter pour la première option en décidant de s'en servir comme outil de création.

drip-sandcastle-video-kirk-maxson-02
  • Découverte
  • Insolite

Vu sur Insta - Kirk Maxson, le maître du sable

Aujourd'hui, on vous fait découvrir un artiste assez américain spécial qui construit ses châteaux de sable avec une technique très particulière.