TOULON // Joana Vasconcelos

Hôtel départemental des Arts
Du 13 juillet au 18 novembre 2018

Jusqu'au 18 novembre 2018 -
Hôtel départemental des Arts du Var //

 

8

Joana Vasconcelos fait partie de ces artistes qui créent des vulves en crochet ou des sculptures géantes en tampons hygiéniques. Le message est clair : la femme et sa place dans la société sont au cœur de son travail. Interrogeant le féminin par le biais d’objets du quotidien en tout genre ou d’artisanat portugais – carreaux, céramiques, tissu, broderie, crochet –, elle nous confronte à des œuvres monumentales aussi colorées que perturbantes. Dans cette même veine, les travaux qu’elle expose cet été à Toulon font partie de sa série « Valquíria », comprenez Walkyrie, qui conquièrent progressivement différents musées, à commencer par le Danemark en 2016. Ces créatures textiles proliférantes envahissent l’espace par leurs couleurs et leurs matières, s’imposant comme de terribles guerrières. L’artiste fut d’ailleurs refusée en 2012 à Versailles à cause de ces figures farouches et combattantes inspirées de la mythologie nordique, qui rivalisaient avec les tableaux de nos valeureux généraux. « Joana Vasconcelos, une femme un peu trop libre pour la cour du Roi-Soleil » écrivait-on dans Le Monde cette même année. Finalement, elle s’impose ici, indéniablement.

 


Vous aimerez aussi…

_Minimal_
  • Contemporain
  • Sculpture

Exposition Minimal à la Bourse de Commerce

Bourse de Commerce
Du 8 octobre 2025 au 18 janvier 2026

Exposition minimal à la Bourse de Commerce : lignes, lumière et vide y composent une expérience sensorielle où le regard devient mouvement et écoute.

Exposition Jean Michel Othoniel Palais des papes JEAN-MICHEL OTHONIEL_Halo de briques de verre bleu_© OTHONIEL STUDIO
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Cosmos Othoniel ou les fantômes de l’Amour, voyage au Palais des Papes avec Jean-Michel Othoniel

Palais des Papes
Du 28 juin 2025 au 4 janvier 2026

Du cœur du Palais des Papes aux lieux emblématiques d’Avignon, Jean-Michel Othoniel nous invite à une traversée artistique inédite en deux cents œuvres.

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.