Country Life

Musée de la Chasse et de la Nature
Du 4 septembre au 2 décembre 2018

Du 4 septembre au 2 décembre 2018 -
Musée de la Chasse et de la Nature //

 

8

Si Francis Picabia disait que “devant l'immobilité de la campagne, il s'ennuyait tant que l'envie le prenait de manger des arbres”, d’autres artistes ont, eux, troqué leur appétit pour le désir de peindre des paysages aux apparences, il est vrai, souvent figées. Le point sur lequel Picabia se trompait réside en l’extrême mobilité de la nature : d’une saison à l’autre, d’une époque à l’autre, d’une région à l’autre, au moindre coup de vent, un paysage naturel peut prendre une toute autre forme, de toutes nouvelles couleurs et odeurs. La représentation de la faune et de la flore relève de la patience et de l’appréciation de l’artiste. Il s’agit après tout de tracer les contours du vivant, même si aucun être humain ne fait partie de l’œuvre. La campagne de la fin XVIIIe siècle (dont il est question ici), quand l’Europe est en pleine Révolution industrielle, devient le sanctuaire de la tranquillité et du travail manuel. Tantôt invitation à la sieste ou au déjeuner dans les herbes hautes, tantôt toile de fond du travail ardu du terroir. La campagne est un vivier d’inspiration changeant au fil de l’Histoire, de ses habitants, de ses écosystèmes. Les peintures de l’exposition témoignent alors d’une nature qu’on ne retrouvera peut-être jamais… Les chevaux sont omniprésents sur les toiles de la collection, montrant ainsi le fossé séparant leur rôle alors d’aide à l’agriculture ou à la chasse, et celui de « partenaire sportif » ou d’animal de compagnie d’aujourd’hui. L’instrumentalisation de la nature, qu’elle soit végétale ou animale, va de pair avec l’évolution de notre société. L’exposition vous amène, de toile en toile, vers une réflexion intéressante sur ces questions d’actualité, comme le ferait une promenade philosophique au milieu de notre mère nature.

Discover how 18th century artists painted nature. Lunch on the grass and horseback riding are at the rendezvous.

 


Vous aimerez aussi…

Exposition Theodore Rousseau - Barbizon -Théodore Rousseau -Landes et roches d’Arbonne
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Se souvenir de Théodore Rousseau au Musée départemental des peintres de Barbizon

Musée régional des peintres de Barbizon
Jusqu'au 16 juin 2024

Les œuvres de Théodore Rousseau sont mises à l'honneur dans une exposition inédite du Musée Départemental des peintres de Barbizon.

exposition nicolas eekman - musee de flandre - Mascarade
  • Contemporain
  • Insolite

L'exposition Le Monde Fabuleux de Nicolas Eekman au Musée de Flandre

Musée de Flandre
Du 6 avril au 8 septembre 2024

Le musée de Flandre consacre une exposition à Nicolas Eekman, rétrospective nous plongeant dans l'univers profane au charme délicieusement suranné du peintre.

louvre - exposition l'olympisme - vue d'exposition 11
  • Incontournable
  • Classique

Nos images de l'exposition L'Olympisme au Musée du Louvre : une invention moderne, un héritage antique

Musée du Louvre
Jusqu'au 16 septembre 2024

Retrouvez nos images de l'exposition toute en muscles du Louvre, qui propose de plonger dans L'Olympisme : une invention moderne, un héritage antique.

Visuel in situ de l'exposition permanente La Mécanique de l'art au Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Étienne (22)
  • Vidéo
  • Classique

 Vidéo : La mécanique de l'art, nouvel espace d'expo du Musée d'art et d'industrie de Saint-Étienne

Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Étienne
A partir du 23 novembre 2023

Le Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne nous ouvre les portes de sa nouvelle exposition permanente, un nouveau chapitre de son histoire intitulé « La Mécanique de l’Art » à découvrir en vidéo.