Découverte – Les œuvres immersives en scotch de Darel Carey

Ne croire que ce que l’on voit //

On se croirait dans un tunnel intersidéral, un trou noir, ou encore au beau milieu d’une faille dans l’espace-temps, où le matériel ne serait plus et les dimensions, indéfinies. Et pourtant, ce lieu n’a rien de spécial : une pièce blanche digne de votre appartement, où l’espace est bien fixe. C’était sans compter sur l’artiste Darel Carey qui a laissé son empreinte sur ces murs qui devaient lui sembler trop simples.

Grâce à de basiques rouleaux de scotch noir d’électricien, ce plasticien américain crée des installations géométriques impressionnantes, du fait de leur caractère immersif. Galeries, musées, espaces publics, ses lignes noires envahissent tous les supports, dans une approche méditative. Coller du scotch en alignement parfait serait en effet une bonne méthode pour se vider la tête… Le public quant à lui, ne sait plus où donner de la sienne : les murs acquièrent une profondeur vibrante, presque en mouvement, déstabilisant la perception de celui qui les regarde. Influencé par les travaux de M.C. Escher, il se joue des formes géométriques impossibles et de l’architecture infinie.

 

9

Et la qualité esthétique de ces installations, appelées « Dimensionalisations », n’est pas en reste. Une œuvre de Darel Carey est exposée au Musée des Selfies de Glendale, en banlieue de Los Angeles, depuis le début de l’année. Mais son but est plus profond : faire d’un espace en deux dimensions, une perception en trois dimensions en recouvrant celui-ci du sol au plafond. En bref, interroger le spectateur sur la frontière entre ce que l’on voit et ce qu’il en est vraiment… Un hommage à Saint Thomas ?

>> En savoir plus


Vous aimerez aussi…

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.

DSCF1035
  • Théâtre
  • Incontournable

Du Charbon dans les Veines : Jean-Philippe Daguerre rallume la flamme du théâtre populaire

Théâtre du Palais Royal
Du 6 septembre au 21 décembre 2025

Des gueules noires on croyait tout savoir... Et pourtant le spectacle de Jean-Philippe Daguerre nous prouve le contraire.

DJI_20250915_165156_052
  • Incontournable
  • Classique

Nos images de l'exposition Jean-Baptiste Greuze L'enfance en lumière au Petit Palais

Petit Palais
Du 16 septembre 2025 au 25 janvier 2026

L'exposition "Greuze, L'enfance en lumière" au Petit Palais explore l’enfance chez le peintre oublié, entre tendresse, trouble et modernité.

Vue de l'exposition (8)
  • Contemporain
  • Découverte

Nos images du Zoo Art Show, le nouveau musée d'art urbain

ZOO ART SHOW PARIS
Jusqu'au 21 décembre 2025

À ne pas manquer ! Le Zoo Arts Show s'installe à La Défense. Avec 4000 m² d'espace, ce musée s'annonce comme une expérience immersive dans l'art urbain.