Nos images de l'exposition Nicolas de Staël au musée d'Art moderne de Paris

Mam - Musée d’Art moderne de Paris
Du 15 septembre 2023 au 21 janvier 2024

 

50

« Je ne peux avancer que d’accident en accident. » Depuis ses premiers pas dans la figuration jusqu’aux années explosives de l'abstraction, la carrière de Nicolas de Staël aura la fulgurance d’un météore dont la course folle se terminera hélas de façon prématurée à Antibes où le peintre, rongé par un chagrin d’amour, finit par commettre l’irréparable à l’âge de 41 ans. Moins de soixante-dix ans après sa tragique disparition, le musée d’Art moderne de Paris se lance à la poursuite du Prince foudroyé au terme d’une exposition magistrale mettant en lumière l’esprit fiévreux d’un travailleur acharné.





À travers la sélection de 200 tableaux, dessins, gravures et carnets, cette grande rétrospective brosse ici le portrait d’un peintre sur le fil du rasoir, ayant détruit au cours de sa vie autant d’œuvres qu’il en a réalisées. Rattrapé par le démon de la peinture, Nicolas de Staël crée dans l’urgence, attaque plusieurs toiles en parallèle, les travaillant par superpositions et altérations successives… avant de les jeter. Ses camaïeux de gris, son écriture serrée et ses forts empâtements témoignent pourtant ici du caractère expérimental de son œuvre. Une carrière éclair étalée sur une quinzaine d’années tout au plus, que le musée ici pas à pas de Saint-Pétersbourg à Paris jusqu’à sa dernière demeure, un petit atelier face à la mer.

 

10

Notre vidéo à découvrir ici !

Vous avez aimé cet article ? Découvrez toutes les expos incontournables du moment ici


Vous aimerez aussi…

Domaine national de Rambouillet, promenade en barque sur le canal
  • Dossier
  • Incontournable

Notre Top 20 des Châteaux en Île-de-France à découvrir

Découvrez notre sélection des châteaux incontournables à visiter en Île-de-France à l'occasion du retour des beaux jours, des ponts, et des escapades !

Maison de Chateaubriand © Domaine Départemental de la Vallée-aux-Loups
  • Découverte
  • Incontournable

Spécial château Île-de-France: La Vallée-aux-Loups, dans l’antre de Chateaubriand

Maison de Chateaubriand
Domaine Départemental de la Vallée-aux-Loups

En 1807, Chateaubriand achète une maison de jardinier à Châtenay-Malabry, et y restera dix ans. Dix ans d’écriture, de méditation, de jardinage inspiré.

Château des Roches, Maison Littéraire de Victor Hugo facade nord © Château des Roches
  • Dossier
  • Incontournable

Spécial château Île-de-France: Le Château des Roches, dans l’âme de Victor Hugo

CHÂTEAU DES ROCHES - MAISON LITTÉRAIRE DE VICTOR HUGO
45 rue de Vauboyen, Bièvres 

Le Château des Roches, Victor Hugo n’en est pas le propriétaire, mais l’invité. Il y séjourne régulièrement avec ses enfants, et ses amis de plume et de pensée.

100UVR~1
  • Découverte
  • Contemporain

100 œuvres pour le climat : Rousseau, Daubigny et Famin se retrouvent au Musée Départemental des peintres de Barbizon

MUSÉE DÉPARTEMENTAL DES PEINTRES DE BARBIZON
Jusqu’au 14 juillet 2025

Escale au Musée Départemental des peintres de Barbizon à l'occasion de l'opération 100 œuvres qui racontent le climat, orchestrée par le Musée d'Orsay.