Pierre-Luc Bartoli - Paysages

Galerie Gare de Marlon
Du 28 septembre au 30 octobre 2018

Du 28 septembre au 30 octobre 2018 -
Galerie Gare de Marlon //

 

41

Au plus noir de la nuit, était l’oeuvre de Pierre-Luc Bartoli. Passionné par la vie nocturne et ses noctambules, le peintre contemporain originaire d’Aix-en-Provence, manie la peinture à l’huile pour en faire jaillir une atmosphère épaisse et brumeuse, celle des heures interdites. Sur le pont Charles de Prague, dans le désert venteux, ou dans une Sibérie isolée, ces paysages universels sont saisis dans des moments mystiques de la vie. Pourtant depuis quelques temps, il ressort des toiles de Bartoli, davantage de couleurs, mêlées à ce tourbillon à la William Turner. Finie la nuit omniprésente et pesante, les paysages de forêts et les envolées d’oiseaux composent la nouvelle série de son travail, exposée ici. Cependant, l’esprit reste bien le même, jamais très loin, à hanter la peinture de l’artiste. La forêt qu’il représente, torturée, on la croirait en flammes. Quant aux oiseaux, on les imagine fuir aussi vite que leurs ailes le leur permettent. Le romantisme qui en ressort, nous ramène à l’époque de l’adoration des ruines et des réflexions solitaires, celle du XIXe siècle. Finalement, une métaphore de l’obscurité n’est-elle pas plus puissante que sa représentation même ?

Don’t be scared to discover Pierre-Luc Bartoli’s paintings and let yourself be carried away by these dark landscapes.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Leon Wuidar_La Naissance de Venus
  • Contemporain
  • Insolite

Léon Wuidar, le choc du calme...

Du 14 janvier au 21 février 2026
White Cube

Il peint comme on respire : avec méthode et mystère. À 87 ans, Léon Wuidar entre enfin dans la lumière parisienne avec une première exposition personnelle chez White Cube. Couleurs franches, géométries tranquilles, aplats vibrants – ses toiles minimalistes racontent cinquante ans de rigueur et de silence.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

Pavilion of Benin in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 16, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Gratuit

Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes.