Jean-Michel Coulon - Redécouverte

Galerie Dukto Bonaparte
Du 18 octobre au 17 novembre 2018

Du 18 octobre au 17 novembre 2018 -
Galerie Dukto Bonaparte //

 

50

Qu’a-t-il bien pu se passer dans la vie de Jean-Michel Coulon pour que son œuvre, qui s’élève à plus de 600 tableaux, soit gardée secrète pendant la grande majorité de sa vie ? Ce partisan de la Nouvelle École de Paris a en effet modestement – ou égoïstement – laissé ses toiles dans son atelier. Sa fille les découvre à sa mort, en 2014. C’est donc une œuvre abstraite et inédite qui s’expose au grand jour à la Galerie Dutko. Nouveau regard ou redécouverte, on y discerne une vie parisienne bien remplie, au réseau artistique indéniable et qualitatif : à 29 ans, Coulon participe à l’exposition collective chez Jeanne Bucher aux côtés de Braque, Picasso, Klee, Lurçat, de Staël et Kandinsky. Un an plus tard, en 1950, une exposition personnelle lui est consacrée dans cette même galerie, puis à New York. Seulement, à la suite de ces événements annonçant une carrière prometteuse, l’artiste décline les autres propositions qui lui seront faites : il n’atteindra donc pas le grand public. Aujourd’hui est mise à sa portée une cinquantaine d’œuvres, huiles sur toiles et collages, des années 40 aux années 90. On y devine ainsi la touche caractéristique de Coulon : une écriture géométrique et colorée à la matière dense et épaisse posée au couteau, s’apparentant à un nuancier ou une mosaïque aux tesselles irrégulières. Sa palette quant à elle, semble varier selon ses inspirations et ses voyages : tantôt le métallique de New York, tantôt la chaleur de l’Italie…

Discover Jean-Michel Coulon, an abstract painter from the Nouvelle École de Paris. His works of art have been hidden for fifty years and can now be seen !


Vous aimerez aussi…

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

48cf3072-7ceb-4c0f-b095-c448ee0cbaeb-0
  • Découverte
  • Gratuit

Ode à la Nature Au-delà du motifs 

GALERIE DU PATRIMOINE - VAN CLEEF & ARPELS
Jusqu’au 12 janvier 2026

Dès les années 1920, une broche ajourée annonce la couleur : un oiseau stylisé, posé sur un anneau de diamants, marie l’iconographie naturaliste à la géométrie moderne.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…