Corps & sport

Cité des sciences et de l'industrie
Du 16 octobre 2018 au 5 janvier 2020

Plutôt judo ou piscine ?

 

20

Quoi de mieux pour se préparer à l’arrivée des Jeux Olympiques 2024 en France, qu’une exposition qui propose de tester ses propres performances physiques mais aussi tactiques ? Car si le sport est indéniablement une expérience corporelle, qui développe et épanouit les muscles, cette pratique généralisée et largement conseillée pour notre santé a également des conséquences sur notre mental et notre cerveau. L’exposition présente ainsi les modifications corporelles et cérébrales qui surviennent lors d’une activité sportive, qu’elle soit professionnelle et régulière, ou qu’il s’agisse du footing du dimanche. Exercices et explications scientifiques illustrent ainsi ce phénomène aussi social et politique : l’accrochage expose ce culte du sport, qui prend de plus en plus de place dans notre société, depuis le début du XXe siècle. Il est vrai que les compétitions sportives n’ont jamais été aussi nombreuses, sont plus que jamais médiatisées et même… numérisées ! Qui n’a pas encore de montre connectée ou d’application smartphone pour avoir un coach personnel durant sa séance de sport ? Ces technologies aussi agissent sur notre esprit en prônant le dépassement de soi et l’esprit de compétition. En bref, une exposition qui transpire furieusement d’endorphines et d’actualités.

This exhibition presents the link between sport, body and mind. Discover some reactions of your organism during your footing!


Vous aimerez aussi…

La Cité des bébés, Cité des sciences et de l'industrie 4187 ┬® E. Laurent-EPPDCSI- 23
  • En famille
  • Découverte

La cité des bébés, le paradis des tous petits à la Cité des sciences et de l'industrie

CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE
Nouvel espace permanent

La Cité des sciences et de l’industrie vous ouvre les portes d’un royaume inédit, créé rien que pour vous : la Cité des Bébés.

Schoffel - Statue Kakame Imunu Turamarubi - (c) Studio Asselberghs
  • Actu

Le Parcours des Mondes

Parcours des mondes
Du 8 au 13 septembre 2026

Fête ses 25 ans Il faut avoir marché rue de Seine, rue Bonaparte, et rue Jacques-Callot au début de septembre pour comprendre l’esprit du Parcours des Mondes. Pendant six jours, une cinquantaine de…

Modèle : travaux d'agrandissement du modèle primitif de la tête, en plâtre, de la Statue de la Liberté, 1878 Frédéric Auguste Bartholdi, 1834-1904, sculpteur français Ateliers Gaget, Gauthier et Cie, Paris Maquette / Scène de travail / Ouvrier / Chantier
  • Actu

Lady Liberté

MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS
Du 22 septembre 2026 au 1er août 2027

À l'occasion des 140 ans de la Statue de la Liberté, le musée d'Orsay et le musée des Arts et Métiers retracent l'histoire d'un colosse devenu un symbole universel, de son rêve à sa fabrication.

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.