Salon - MacParis

Paris -
Du 13 au 18 novembre 2018 -
Bastille Design Center //

 

111

Vingt-trois artistes plasticiens invités vous présentent en personne leurs travaux couvrant un large spectre de la création contemporaine : installation, sculpture, peinture, dessin, photographie, infographie, performance, vidéo… Archibald, Chantal Atelin ou encore Yola Aurouze seront là ! Cette année, l'environnement et la notion de réutilisation des matériaux et du recyclage est au cœur du processus créatif de nombreux artistes. Parmi eux, Christophe Dalecki crée des œuvres uniquement à base de matière plastique de couleur verte,  à l'image de ses Petites maisons dans la prairie, questionnant notre rapport à l'environnement. Max Lanci quant à lui revisite à partir de matériaux de récupération une fresque du plafond du Palazzo Vecchio de Florence sous la forme d'une installation suspendue exclusive pour le Mac Paris : branches, vêtements, poupées Barbie et autres éléments trempés dans la paraffine se côtoient dans cette installation surplombant le superbe espace du Bastille Design Center, ancienne quincaillerie industrielle du XIXe siècle.

Mention spéciale également aux artistes jouant avec nos perceptions, à l'image d'Antonius Driessens, créateur d'illusions d'optiques en bois et en jean, à travers des perspectives en trompe-l’œil ; et de l'artiste italien SDC (Simone de Carli) qui recrée au format d'origine des tableaux Renaissance, en les agrémentant de réflexions sociétales actuelles.

Bastille Design Center 
74 bvd Richard Lenoir, 75011 - M° Richard-Lenoir (5)
Le mar. de 18 à 22h et du mer. au dim. de 11h à 20h
Entrée libre sur invitation, à télécharger ici


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

FSRG1027_HD - photo © Gregory Copitet
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Milan 1966, Ettore Sottsass & Andy Warhol, à la Galerie Mitterand

GALERIE MITTERRAND
Jusqu’au 9 mai 2026

Recréer l’énergie d’un moment où l’objet domestique et l’image Pop ont cessé de s’ignorer : telle est l’ambition de cette exposition audacieuse. En février 1966, à Milan, Sottsass expose les Mobili Fly. Des meubles verticaux, géométriques, saturés de couleur, qui ne cherchent plus à servir mais à affirmer. Au même moment, Warhol élève les produits de consommation au rang d’icônes.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Le syndrome de Bonnard au FRAC Ile-de-France : Nos images de l'exposition

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.