Monsieur Duchamp nous à dit que l’on pouvait jouer ici

Musée des Arts et Métiers
Du 19 octobre 2018 au 17 février 2019

Jusqu'au 17 février 2019 -
Musée des Arts et Métiers //

 

9

LA PENSÉE DUCHAMPIENNE

Le titre même de l’exposition peut paraître bien curieux, mais en réalité, il fait écho à un épisode bien précis de la vie de Marcel Duchamp. En effet, en 1942, à l’occasion de l’exposition First Papers of Surrealism à New York, il a invité, sans avertir personne, des enfants à jouer au ballon et à la marelle pendant toute la durée du vernissage et lorsque les visiteurs se plaignaient du bruit, les trublions leur répondaient : « Mr Duchamp nous a dit que l’on pouvait jouer ici ». Ce précurseur de l’art contemporain n’a jamais cessé de nous étonner ! En réunissant deux artistes profondément marqués par son univers, le musée souhaite lui rendre hommage à l’occasion de l’anniversaire de sa disparition. Si Mathieu Mercier et François Olislaeger ont été choisis, c’est parce qu’ils ont tous les deux, à leur manière, cherché à connaître et à faire connaître l’œuvre de ce surprenant créateur.  Tous deux se sont emparés de la pensée duchampienne et ont créé pour l’événement deux installations in situ qui ne peuvent laisser indifférent. Laissez-vous guider dans l’univers du père du ready-made et tentez de percer les secrets de son œuvre.

Discover the work of two artists who pay tribute to the work of Marcel Duchamp. They try to make us understand the universe of this precursor of contemporary art.


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran 2025-11-10 103430
  • Spectacles
  • Théâtre

La Cage aux folles avec Laurent Lafitte revient au Théâtre du Châtelet

Théâtre du Châtelet
Du 5 déc. 2025 au 10 janv. 2026

Laurent Lafitte embrase La Cage aux folles au Châtelet dans la mise en scène d’Olivier Py : un cabaret flamboyant et drôle, célébrant l’amour et la liberté.

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.