Florence Lazar

Jeu de Paume
Du 12 février au 2 juin 2019

Du 12 février au 2 juin 2019 -
Jeu de Paume //

 

10

À la fin des années 1990, au sortir des guerres d’ex-Yougoslavie, Florence Lazar embarque sa caméra vidéo et se rend sur place pour comprendre ce qui s’est vraiment passé. Comme une prise de conscience, c’est à cet instant que la forme documentaire s’impose dans son œuvre. Elle veut donner la parole aux minorités et montrer ce dont on ne parle pas. Son œuvre explore des contextes géographiques et sociaux variés, de la restructuration urbaine de Montfermeil en région parisienne à l’usage du pesticide Chlordécone dans les bananeraies antillaises. En exposant la réalité, elle ouvre le débat. À travers une sélection de films et de photographies allant de 2000 à aujourd’hui, l’exposition met en lumière cette démarche documentaire qui est au cœur de l’œuvre de Florence Lazar. Conjointement à ses œuvres connues comme le film Le Paysan de 2000, Confession d’un jeune militant de 2008 ou sa Série de photographies au collège Aimé-Césaire réalisée entre 2012 et 2016, elle dévoile sa nouvelle création, réalisée pour l’occasion, qui raconte le combat d’une agricultrice en Martinique pour un système qui tient compte des besoins locaux. Une véritable confrontation avec la réalité pour le visiteur.

The exhibition invites us to discover the work of Florence Lazar, an artist who has decided to give voice to minorities through her photographs and films.


Vous aimerez aussi…

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Araki Nobuyoshi, Sans titre, 1997 – 2024 © Nobuyoshi Araki
  • Contemporain
  • Photo

POLARAKI : Nobuyoshi Araki en mille éclats

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET
Du 1er octobre au 12 janvier 2026

Le musée Guimet consacre aujourd’hui une exposition spectaculaire à cette part de son œuvre, rarement mise en avant mais absolument centrale.

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.