Lille - Eldorado

Lille 3000
Du 27 avril au 1er décembre 2019

 

14

Depuis 2004 où elle fut nommée Capitale Européenne de la Culture, la ville de Lille part tous les ans à la découverte de cultures éloignées pour faire les rayonner en son territoire. Cette année, c’est le Mexique qui est à l’honneur. Comme l’intitulé Eldorado l’indique, c’est aussi la problématique du développement durable, des migrations et des utopies qui se dessine : quel avenir pour notre planète ? Que pouvons-nous faire pour améliorer nos conditions de vie actuelles ? Pour y répondre, des expositions et des installations seront disséminées dans toute la ville et dans sa région. On a hâte de découvrir ces projets mettant en lumière la culture mexicaine ainsi que des thématiques sociétales actuelles.  

Nous avons besoin de rêver ensemble. Eldorado, ce pays fabuleux, regorgeant d’or auquel rêvaient les conquistadores espagnols. Dans un monde qui doute, l’Eldorado nous invite à regarder vers l’avenir en se demandant : quelles en sont nos versions contemporaines ?

Vers quel monde voulons-nous aller ? L’art, parce qu’il nous fait regarder le monde autrement, peut apporter des réponses à ces questions. Les communes de la Métropole Européenne de Lille se mettent à l’heure d’Eldorado, un projet collectif comme une carte aux trésors qui invite les habitants et les visiteurs à découvrir ce qui fait leur richesse. Comme pour les éditions précédentes, Lille3000 associe communes, associations, écoles, habitants, équipements culturels, bibliothèques, au projet. Un programme d’événements festifs, conviviaux, participatifs destinés à un large public : fêtes, carnavals, bals, spectacles, expositions, design, cinéma, littérature, débats, parades mexicaines et événements inédits dans les jardins. À ce jour, 82 communes (sur les 90) participent à l’événement, avec des projets mettant en lumière la culture mexicaine et son imaginaire foisonnant, autour de thématiques sociétales actuelles.

La Parade aurait dû ouvrir les festivités samedi 27 avril, mais en raison de vents violents, elle a malheureusement été annulée ... mais on vous rassure : elle aura bien lieu ce samedi 4 mai !

A découvrir ...

Tripostal de Lille 

Exposition Eldorama 

Le Tripostal déroule le grand récit de l’Eldorado à travers une myriade d’œuvres d’art contemporain empruntées aux quatre coins du monde. En trois chapitres, correspondant aux trois étages du lieu : Les Mondes rêvés -puis La Ruée et enfin Nouveaux Eldorados, l’exposition met en scène l’aventure universelle de tous les Eldorados qui font se déplacer et se mouvoir des individus et des peuples. Ponctué d’œuvres qui lancent le mouvement, tandis que d’autres s’offrent comme des stations idéales avant de repartir vers d’autres horizons, le parcours déploie un récit épique dynamique, mais également sauvage et violent, animé par le regard fasciné ou critique que portent les artistes sur les multiples Eldorados promis par notre monde contemporain.

Musée de l'Hospice Comtesse à Lille 

Exposition Intenso / Mexicano

L'exposition regroupe 48 peintures, gravures et photographies de la collection permanente du Museo de Arte Moderno de Mexico, afin d'évoquer certains traits culturels récurrents dans la production d'artistes mexicains, au lendemain de la Révolution de 1910 et jusqu'au tournant du XXe siècle : de Frida Kahlo ) Daniel Lezama en passant par José Clemente Orozco.

Gare Saint-Sauveur à Lille 

Exposition La Déesse Verte 

Établissant un parallèle entre les formes de l'art et les formes de la nature, l'exposition prendre la forme ludique d'une vaste serre dans laquelle les artistes créeront de nombreux paysages, jardins, représentations mystiques ou historiques de la nature, en lien avec l'art, les cosmogonies indigènes, la technologie ou la science-fiction.
Et aux côtés de l'exposition, retrouvez la Ferme urbaine, grand potager hors sol en plein cœur de la ville.

Palais des Beaux-Arts de Lille

Exposition Golden Room 

Plusieurs artistes investissent les galeries "souterraines" du Palais des Beaux-Arts de Lille où reposent et s'exposent les collections permanentes du musée, de l'Antiquité, du Moyen-Âge et de la Renaissance. Tel un jeu de piste sans règles et sans ordre, les artistes développent les possibles chapitres d'une histoire tout autant universelle que tumultueuse, dans laquelle leur travaille rentre en écho avec les oeuvres des collections serties d'or.

Mathias Kiss

A la croisée de la peinture, de la sculpture et de l'architecture, Mathias Kiss mène une réflexion autour de la déconstruction de l'héritage classique. Son travail provoque l'effacement de la barrière entre art et artisanat. L'artiste propose pour le Palais des Beaux-Arts une installation évoquant le ciel et l'espace.

Musée d'Histoire naturelle de Lille

Curiosidad, les collections du Musée d'art populaire de Mexico

Issus des collections du Musée d'Art Populaire de Mexico, ces objets renvoient à la culture traditionnelle mexicaine et à l'imaginaire mexicain fortement empreint de la biodiversité, réelle ou imaginaire.

Et pour ne rien manquer de la programmation, rendez-vous sur leur site Internet !

Lille et région Hauts-de-France
Du 27 avril au 1er décembre 2019


Vous aimerez aussi…

vue expo Humaine crédit photo IrisMiranda
  • Découverte
  • Contemporain

Iris Miranda : Nature humaine à Flaran

Abbaye de Flaran
Du 11 avril au 14 juin 2026

À l’Abbaye de Flaran, Iris Miranda explore le corps et la nature par la gravure : visages frontaux, formes organiques et matière entaillée.

E2. Le saut de la brême c1864 75x94, huile sur toile.
  • Classique
  • Découverte

Du chant de la Nature aux voix de la Révolte

Musée La Banque
Jusqu'au 24 mai 2026

Avant d'être un monument de l'histoire de l'art, Courbet fut une force.

DSC07771®dby-photographie_Cite du Vin_GEDEON Programmes_Atelier Sylvain Roca
  • Contemporain
  • Incontournable

Cité du Vin Bordeaux : elle fête ses 10 ans !

CITÉ DU VIN
Du 1er avril au 1er novembre 2026

Dix ans déjà que Bordeaux possède son vaisseau de verre et de lumière posé sur les quais. Dix ans que la Cité du Vin célèbre le monde dans un verre, les terroirs dans un récit, les saisons dans une…

14_Ladji Diaby MG_0617
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition de Ladji Diaby, Who’s Gonna Save The World ? à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 1er avril au 19 juillet 2026

Qui va sauver le monde ? Certainement pas Ladji Diaby. Et surtout pas de la manière attendue. Ici, l’artiste ne brandit ni slogan écologique ni prophétie politique. Il arrive après la tempête. Quand le décor est déjà fissuré, quand les récits rassurants ont cessé de fonctionner. Son installation ressemble à un après-coup : un monde fait de restes, de fragments, d’objets chargés de vies antérieures. Rien n’est neuf. Tout a déjà servi. Et c’est précisément là que quelque chose recommence. Diaby travaille avec ce qu’il trouve, au sens littéral. Des objets issus de sa maison familiale à Ivry-sur-Seine, des fragments abandonnés, des traces de pop culture, des reliques de rituels, des éléments intimes déplacés d’une vie à l’autre.