ISSOUDUN // Gérard Fromanger, Annoncez la couleur !

Musée de l'Hospice Saint-Roch
Du 15 février au 12 mai 2019




Du 15 février au 12 mai 2019 -
Musée de l'Hospice Saint-Roch //

Découvrir l'exposition "Annoncez la couleur !" au musée de l'Hospice Saint-Roch à Issoudun c'est parcourir un demi-siècle d'une oeuvre fondée sur l'aventure de la couleur : cette démarche est plus particulièrement caractérisée chez Fromanger par la déclinaison de la quadrichromie. Car toute son œuvre mérite d’être examinée à l’aune de cette stratégie picturale. L'exposition met en perspective ce protocole avec l'invention de la photographie couleur en trichromie par Louis Ducos du Hauron en 1869.
Gérard Fromanger, tout en participant à cette interrogation sur l'image, sur ce "moment" du passage de la photographie à la peinture, a placé l'ensemble de son oeuvre sous cette impérieuse réflexion : « Je suis dans le monde, pas devant le monde ». Le peintre n'est pas un observateur détaché des tensions du monde». Bien au contraire, il assume sa responsabilité d'homme dans sa relation aux autres.
Ce chemin est jalonné de rencontres privilégiées : César, Giacommetti, Alain Jouffroy, Gilles Deleuze, Michel Foucault, Felix Gattari, Régis Debray, Michel Onfray notamment. De tels échanges auront leur importance dans ce cheminement que décrit Olivier Zahm : « Gérard Fromanger pense et peint. On pourrait dire qu’il fait les deux ensemble, mais non : il travaille à la conjonction peinture et pensée »

 

6


Vous aimerez aussi…

A villeneuve-lez-avignon, le fort saint andre se dresse sur la hauteur de la ville commeun défi au palais des papes situé sur l'autre rive du Rhône.  Lieu de visite incontournable, le fort offre une vue à 360°.
  • Contemporain
  • Vidéo

 Villeneuve-lez-Avignon - Pauline Bazignan : De mémoire

Fort Saint-André de Villeneuve-lez-Avignon
Jusqu'au 22 septembre 2019

Tout au long de l’été, le Centre des monuments nationaux vous invite à découvrir l’exposition « De mémoire » par l’artiste Pauline Bazignan au Fort Saint-André.

Exposition In the mood, Frac Normandie, Farah Atassi, Mechanical Cabaret 4, 2023. © Adagp, Paris 2
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition In the Mood au Frac Normandie à Caen

FRAC NORMANDIE – CAEN
Du 1er mars au 31 août 2025

Exposition In the Mood au Frac Normandie : un cabaret d’œuvres pop et subversives où glamour, humour et image de soi se rencontrent jusqu’au 31 août 2025.

©Gilles Tardan
  • En famille
  • Gratuit

La Fête des Pîtres s'empare de la Monnaie de Paris

MONNAIE DE PARIS
DU 14 au 15 juin

La Monnaie de Paris célèbre la fête des Pères avec la Fête des Pitres. C’est l’occasion de vivre un moment privilégié en famille, dans un somptueux cadre historique.

exposition vivian sutter palais de tokyo (1)
  • Contemporain
  • Découverte

On a vu, on a adoré ! L'exposition Vivian Suter au Palais de Tokyo

PALAIS DE TOKYO
Jusqu’au 7 septembre 2025

Le Palais de Tokyo orchestre une exposition magistrale sous sa verrière avec les oeuvres uniques de Vivian Suter.