ISSOUDUN // Gérard Fromanger, Annoncez la couleur !

Musée de l'Hospice Saint-Roch
Du 15 février au 12 mai 2019

Du 15 février au 12 mai 2019 -
Musée de l'Hospice Saint-Roch //

Découvrir l'exposition "Annoncez la couleur !" au musée de l'Hospice Saint-Roch à Issoudun c'est parcourir un demi-siècle d'une oeuvre fondée sur l'aventure de la couleur : cette démarche est plus particulièrement caractérisée chez Fromanger par la déclinaison de la quadrichromie. Car toute son œuvre mérite d’être examinée à l’aune de cette stratégie picturale. L'exposition met en perspective ce protocole avec l'invention de la photographie couleur en trichromie par Louis Ducos du Hauron en 1869.
Gérard Fromanger, tout en participant à cette interrogation sur l'image, sur ce "moment" du passage de la photographie à la peinture, a placé l'ensemble de son oeuvre sous cette impérieuse réflexion : « Je suis dans le monde, pas devant le monde ». Le peintre n'est pas un observateur détaché des tensions du monde». Bien au contraire, il assume sa responsabilité d'homme dans sa relation aux autres.
Ce chemin est jalonné de rencontres privilégiées : César, Giacommetti, Alain Jouffroy, Gilles Deleuze, Michel Foucault, Felix Gattari, Régis Debray, Michel Onfray notamment. De tels échanges auront leur importance dans ce cheminement que décrit Olivier Zahm : « Gérard Fromanger pense et peint. On pourrait dire qu’il fait les deux ensemble, mais non : il travaille à la conjonction peinture et pensée »

 

6


Vous aimerez aussi…

A villeneuve-lez-avignon, le fort saint andre se dresse sur la hauteur de la ville commeun défi au palais des papes situé sur l'autre rive du Rhône.  Lieu de visite incontournable, le fort offre une vue à 360°.
  • Contemporain
  • Vidéo

 Villeneuve-lez-Avignon - Pauline Bazignan : De mémoire

Fort Saint-André de Villeneuve-lez-Avignon
Jusqu'au 22 septembre 2019

Tout au long de l’été, le Centre des monuments nationaux vous invite à découvrir l’exposition « De mémoire » par l’artiste Pauline Bazignan au Fort Saint-André.

unnamed (1) (2)
  • Contemporain
  • Découverte

Y a le Renaud et le Ren'art

Maison Elsa Triolet-Aragon
Du 1er au 31 mai 2026

Cinquante ans de carrière, et Renaud s'invite chez le poète. Dans la maison qu'Aragon et Elsa Triolet ont habitée jusqu'à la fin, une trentaine d'artistes

Schiste à figure de Renne_Art_Mobilier_Magdalénien (1)
  • Découverte

Au fil du trait : L'art magdalénien au Saut-du-Perron

Musée Joseph Déchelette
Du 15 mai au 20 septembre 2026

Il y eut d'abord le trait. Une simple ligne gravée dans la matière, et quelqu'un, quelque part, a compris qu'elle pouvait tenir lieu de chose.

Henri Matisse
Nature morte à la statuette africaine 1906
inv 25.4.1
Huile sur toile
  • Découverte

La collection au musée Matisse

Musée Matisse
Jusqu'au 25 mai 2026

Il n'y a pas d'effet spectaculaire ici. Seulement une sensation rare : celle d'entrer dans l'atelier d'Henri Matisse.