Actu - L'oeuvre de JR dégradée après son inauguration

La dégradation de son collage géant sur toute la Cour Napoléon pour les 30 ans de la Pyramide du Louvre a beaucoup choqué les passants, mais pas l’artiste, qui considère que « Les images, comme la vie, sont éphémères ». //  





 

6

Si l’œuvre était censée être éphémère, sa dégradation a tout de même été plus rapide que prévu. Pas de quoi inquiéter l’artiste qui a réagi sur son compte Twitter. Achevée samedi matin après quatre jours de travail, le « secret de la grande pyramide » réalisé à partir d’un collage photographique créé par anamorphose, n’aura été dévoilé que quelques heures. En cause : son caractère éphémère, mais aussi et surtout les dégradations liées aux passages des piétons, certains récupérant des morceaux de collage en guise de souvenir.

Vu du ciel, le résultat était bluffant : un véritable patchwork qui donne l’illusion que la pyramide surgit du sol au milieu du gouffre. Après avoir fait disparaître la pyramide en 2016, JR proposait à présent "de la faire sortir de terre et d’en révéler le secret" dans "ce qui constitue son plus grand collage", a expliqué le Louvre. Au total, quatre cents participants bénévoles se sont relayés pendant 4 jours, par groupes de 50, pour installer les bandes de papier qui ont formé cette image géante. L’installation devait être visible jusqu’à dimanche. En théorie seulement.

JR a réagi de manière pacifique affirmant que "Une fois collée, l'oeuvre d'art a une vie à part. Le soleil a asséché la colle légère et, avec chaque pas, les gens ont déchiré des morceaux du papier fragile. Ce processus n'est que participation de volontaires, de visiteurs et chasseurs de souvenirs", a-t-il tweeté. "Le projet est aussi à propos de la présence et de l'absence, à propos de la réalité et des souvenirs, à propos de l'impermanence", a-t-il ajouté. Une œuvre trompe-l’œil qui aura eu vite fait de s’envoler.
On déplore également le fait qu'il fallait forcément visiter le musée du Louvre (et donc acheter le billet d'entrée) pour pouvoir admirer l'oeuvre d'art ...

Trente événements sont prévus jusqu'en février 2020 pour les 30 ans de l'œuvre de verre de Ieoh Ming Pei, inaugurée dans la Cour Napoléon en 1989, à l'issue d'années de polémiques, mais aujourd'hui applaudie comme un succès.


Vous aimerez aussi…

Huevos-Faberge
  • Actu
  • Scandale

Russie : de faux œufs Fabergé exposés au musée de l'Ermitage ?

Nouvelle polémique en Russie : un marchand d'art londonien a pointé du doigt une exposition du musée de l'Ermitage qui présenterait de nombreuses contre-façons du maître joaillier Fabergé, connu pour ses oeufs inestimables.

© Musée Groninger
  • Actu
  • Scandale

Des photos d'un tableau de Van Gogh volé aux Pays-Bas surgissent !

C'est une aventure rocambolesque ! Souvenez-vous, le 30 mars dernier, des voleurs se sont emparés d'un tableau de Van Gogh, Le Jardin du presbytère de Nuenen au printemps, abrité par le musée Singer Laren, près d'Amsterdam, alors fermé à cause de l'épidémie de coronavirus. Curieux rebondissement, un enquêteur, Arthur Brand a annoncé le 18 juin avoir reçu une preuve de vie de la peinture.

©AFP/Archives / Thomas SAMSON
  • Actu
  • Scandale

Une œuvre de Banksy volée à Paris à l’arrière du Bataclan, retrouvée en Italie

En janvier 2019, une porte du Bataclan sur laquelle était peinte une œuvre de Banksy, avait été volée. Découpée à la meuleuse, cette fameuse porte avait disparu du jour au lendemain, et jusqu’alors l’histoire demeurait non résolue.

©AFP / Khaled DESOUKI
  • Actu
  • Scandale

Du nouveau au sujet du vol d’antiquités en Égypte : le frère d’un ex-ministre égyptien condamné

En 2017, le scandale éclate ! La police italienne met la main sur un conteneur en provenance d’Alexandrie, rempli d’antiquités égyptiennes : poteries, sarcophage orné de bois, pièces d’or, masques de momies, figurines miniatures et diverses céramiques.