Dora Maar

Centre Pompidou
Du 5 juin au 29 juillet 2019

Centre Pompidou
Du 5 juin au 29 juillet 2019

 

49

UNE ŒUVRE SURRÉALISTE

Remarquable parmi tous, son style joue avec la lumière et « oblige les ombres à ne pas grimacer » disait Jacques Guenne. Photographe professionnelle inscrite dans le mouvement surréaliste, Dora Maar jouit d’une incontestable reconnaissance, alors même que certains aspects cruciaux de sa pratique artistique restent encore méconnus. C’est la première fois qu’un musée national offre une présentation d’envergure du travail de l’artiste, trop souvent associée à son rôle de modèle et sa relation conjugale avec Pablo Picasso… Après la muse, voici l’artiste dans un rôle qu’elle porte avec ambition. De ses premières commandes de mode en passant par ses engagements sociaux et politiques dont témoignent ses photographies de rue, jusqu’à sa participation au mouvement surréaliste et sa redécouverte de la peinture, son dévouement artistique rappelle cette génération de femmes qui s’émancipent professionnellement dans les années 1930. Elle ouvre son studio photographique en 1931 et publie dans une vingtaine de périodiques puis intègre les surréalistes aux cotés de Man Ray. Elle rencontre par la suite Picasso et participera à l’élaboration de Guernica, en photographiant les différentes étapes du processus de création. Alors, n’attendez plus pour découvrir le parcours de cette intellectuelle parisienne libre grâce à près de 500 œuvres et documents fascinants !

This is the first large-scale presentation of the work of artist Dora Maar, too often associated with her relationship with Picasso.

 

13


Vous aimerez aussi…

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

Christian Dior, Carmen, evening gown © Laziz Hamani
  • Mode
  • Découverte

Alaïa, Le collectionneur qui parlait Dior

GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 3 mai 2026

Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.