Mitchell / Riopelle - A la rencontre de Jean Fournier

Galerie Jean Fournier
Du 6 juin au 20 juillet 2019

 

3

Joan Mitchell et Jean-Paul Riopelle, un couple qui fascine encore aujourd’hui même si leur histoire d’amour s’est mal terminée. Lorsqu’ils se rencontrent en 1955 à Paris, lui, peint depuis déjà trois ans des petits rectangles de couleur qui ressemblent à des mosaïques, et elle, subit encore l’influence de la première génération d’artistes abstraits américains, dont l’une des plus éminentes figures demeure Willem de Kooning. Tous deux ont des univers bien différents, l’art de Riopelle est puissant et instinctif tandis que celui de Mitchell est beaucoup plus cérébral et intellectuel. Pourtant il serait bien naïf de penser que ces artistes ne se sont pas influencés l’un l’autre, tout au long de leur vie commune, se conseillant et échangeant sur leurs impressions. En réunissant une quinzaine d’œuvres, l’exposition nous donne à voir l’influence réciproque de ces deux artistes. Elle se concentre sur leurs années parisiennes, période de leur rencontre et de leurs premiers échanges avec Jean Fournier. On a le plaisir d’y retrouver des œuvres profondément liées à l’histoire de la galerie, comme une huile sur toile réalisée en 1964 par Riopelle qui avait été exposée lors de l’inauguration de l'espace.

The Mitchell and Ropielle couple are honored at the gallery for an exhibition dedicated to their Parisian years. There are remarkable works by both artists.


Vous aimerez aussi…

Jiang Qiong Er, Lumière divine, simulation sur la façade de l’église Saint-Eustache
  • Contemporain
  • Gratuit

Installation Lumière divine de Jiang Qiong Er sur la façade de l’église Saint-Eustache

ÉGLISE SAINT-EUSTACHE
Du 8 octobre 2026 au printemps 2027

Jiang Qiong Er investit les quatre niches de 4,5 mètres de la façade ouest de Saint-Eustache, restaurée en 2024 : une installation monumentale inédite, gratuite, qui se regarde depuis la rue et s’allume à la nuit tombée.

Gérard Garouste, La vache rousse et les myrthes, 2026, gouache sur papier
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Gérard Garouste, Brisure à la galerie Templon

GALERIE TEMPLON
Du 5 novembre au 30 décembre 2026

La galerie Templon, rue du Grenier Saint-Lazare, présente Brisure, peintures, dessins et sculptures de Gérard Garouste, du 5 novembre au 30 décembre 2026. Pièce maîtresse : le triptyque L’Amandier, trois mètres cinquante de coucher de soleil fantastique, en entrée libre.

Gaétan Vaguelsy, Hommes aux abricots, 2026
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Gaétan Vaguelsy à la galerie Polaris

GALERIE POLARIS
Du 17 octobre au 22 novembre 2026

La galerie Polaris expose les grandes compositions de Gaétan Vaguelsy du 17 octobre au 22 novembre 2026, en entrée libre. Scènes pastorales, baignades antiques et tableaux d’histoire y sont rejoués avec des héros d’aujourd’hui, entre références à la peinture occidentale et tee-shirts, baskets ou abricots.

Exposition Warhol, Basquiat, Haring, Opera Gallery
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Warhol, Basquiat, Haring à l’Opera Gallery

OPERA GALLERY
Du 16 octobre au 18 novembre 2026

Du 16 octobre au 18 novembre 2026, l’Opera Gallery, à Paris, réunit Warhol, Basquiat et Haring dans une exposition qui raconte leur amitié dans le New York des années 1980. Entrée libre pour voir toiles et œuvres sur papier.