Exposition et rétrospective Youssef Chahine

La Cinémathèque française
Du 14 novembre 2018 au 28 juillet 2019

 

8

FERVEUR ET DÉSILLUSION

À l’occasion du dixième anniversaire de la disparition de Youssef Chahine, la Cinémathèque rend hommage à l’un des plus grands cinéastes arabes, à travers une rétrospective de ses films et des images d’archives. Se considérant avant tout comme citoyen du monde, son cinéma se situe au carrefour des cultures arabes et occidentales, incarnant le porte-voix de l’amour, la tolérance et la défense des plus faibles. Youssef Chahine a grandi pendant l’âge d’or des comédies musicales américaines. C’est donc tout naturellement qu’il commence par ce genre emblématique du cinéma. Il a notamment été inspiré par les icônes des danseuses-chanteuses des années 1930-1940, comme Ginger Rogers. En 1958, le cinéaste rompt de manière très marquée avec les genres de ses débuts. L’engagement devient un aspect essentiel de l’univers Chahinien : il dénonce l’impérialisme tout en aimant l’Occident, s’attaque à l’islamisme tout en défendant le monde musulman, s’oppose aux nationalisations de Nasser tout en tirant à boulets rouges sur l’Égypte oligarchique de Moubarack. Chahine est finalement tout cela à la fois, et avant toute chose un esprit libre.

On the occasion of the tenth anniversary of the death of Youssef Chahine, the film library honors one of the greatest Arab filmmakers through a retrospective.


Vous aimerez aussi…

Ren Hang_Untitled, 2014
  • Actu
  • Gratuit

En plein cœur : Cent ans d’amour sans filtre

MAISON GUERLAIN
Du 22 octobre au 16 novembre 2025

Un siècle après la naissance de Shalimar, parfum mythique imaginé par Jacques Guerlain, la Maison Guerlain ouvre ses salons des Champs-Élysées à une plongée magistrale dans les multiples visages de…

Anonyme. Victor Hugo en famille à Ragatz en Suisse. Papier albuminé. 1884. Paris, Maison de Victor Hugo.
  • Photo
  • Gratuit

Victor Hugo, Le testament

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Jusqu’au 26 janvier 2026

À l’occasion du 140ᵉ anniversaire de sa disparition, les Archives nationales dévoilent ce document d’exception, qui scelle le destin de l’« Homme du siècle ».

Urban Photo
  • Photo
  • Découverte

Urban Photo : 50 ans d’esthétiques urbaines !

QUAI DE LA PHOTO
Du 2 octobre au 18 décembre 2025 

À l’occasion des 20 ans de l’Urban Films Festival, le Quai de la Photo accueille l’exposition “Urban Photo – 50 ans d’esthétiques urbaines

Edward Weston, Charis, Santa Monica (Nude in doorway), 1936 2
  • Contemporain
  • Photo

Exposition Edward Weston, Modernité révélée à la Maison Européenne de la Photographie

Maison Européenne de la Photographie
Du 15 octobre 2025 au 25 janvier 2026

Exposition "Edward Weston. Modernité révélée" à la Maison Européenne de la Photographie : la matière devient sculpture sous l’objectif du maître du modernisme.