Fantasmagories

Musée National Jean-Jacques Henner
Du 5 juin au 23 septembre 2019

 

10

Dans un décor qui évoque les quartiers d’artistes de la Nouvelle Athènes et de la Plaine Monceau au XIXe siècle à Paris, Demian Majcen fait se croiser des personnalités aussi passionnantes que Sarah Bernhardt, JeanJacques Henner, Loïe Fuller, Georges Méliès ou encore Isadora Duncan. Cette période de bouillonnement intellectuel se transforme sous sa caméra en fantasmagorie. À partir de son expérience de plasticien aux Beaux-Arts de Paris, il a fabriqué des marionnettes qu’il a coiffées, habillées avec des étoffes soigneusement choisies, puis a créé un décor et une histoire à raconter afin de nous faire revivre l’esprit de cette époque. Avec sa caméra, il les a animées dans un film projeté aux côtés d’éléments de décor disposés sous forme de petits théâtres dans les différentes salles du parcours, telles des lucarnes magiques. Demian Majcen estompe ainsi les frontières entre sculptures costumées et corps en mouvement, entre le théâtre et la vie. Fruit de six mois de travail en résidence au musée, son œuvre est d’une incroyable poésie de l’âme dans le corps même de l’image.





In a setting of Paris in the 19th century, Demian Majcen brings together personalities as exciting as Sarah Bernhardt, Jean-Jacques Henner and Loïe Fuller.


Vous aimerez aussi…

Sakura Zensen - Japon - 2013©Christophe Raynaud de Lage
  • Découverte
  • Insolite

 Les "textes de guérison" des Souffleurs commandos poétiques pendant le confinement

En réaction à l’ennui et à l’enfermement, les Souffleurs commandos poétiques publient sur les réseaux sociaux de nouveaux poèmes – appelés « petits textes d’écriture de guérison » – chaque jour à 14h.

kumi yamashita 3
  • Découverte
  • Insolite

 Donner la vie aux ombres : les plaques de métal de Kumi Yamashita

Nous ne voyons que ce que nous nous attendons à voir, ce que nous connaissons : nos préjugés biaisent notre perception de la réalité. C’est ce que l’artiste japonaise Kumi Yamashita démontre à travers ses œuvres, jouant sur les ombres et les lumières pour former de parfaits trompe-l’œil visant à piéger les mécanismes et automatismes de notre esprit.

©Henk Verhoeff
  • Actu
  • Insolite

Un ébéniste crée des meubles aux allures cartoonesques

Sur son temps libre, l'artiste réalise des meubles complètement décalés remplis d’humour ; leur allure cartoonesques nous donne l’impression qu’ils sortent d’un dessin animé.

  • Actu
  • Insolite

L’artiste SAYPE crée une fresque géante à Ouagadougou au Burkina Faso

À l’occasion de la première étape de sa tournée africaine, l’artiste a choisi la capitale du Burkina Faso Ouagadougou pour réaliser son immense fresque, située au pied du Monument des héros nationaux.