Todd Hido- Lumières intérieures

Galerie les Filles du Calvaire
Du 6 septembre au 19 octobre 2019

Le photographe américain Todd Hido partage ses plus beaux clichés de voyage en voiture

 

2

« Il n’est pas d’objet plus profond, plus mystérieux, plus fécond, plus ténébreux, plus éblouissant qu’une fenêtre éclairée d’une chandelle. Ce qu’on peut voir au soleil est toujours moins intéressant que ce qui se passe derrière une vitre. Dans ce trou noir ou lumineux vit la vie, rêve la vie, souffre la vie. » disait Baudelaire. Todd Hido a sillonné l’Amérique en voiture pour en saisir le mystère et la lumière nostalgique à travers ses clichés. Ces maisons vues de nuit incarnent l’errance tout comme la beauté tragique de nos paysages en mutation. À la suite de cette expérience photographique, l’artiste a sillonné l’Europe du Nord en accentuant l’aspect déshumanisé du paysage dans ses images, en faisant disparaître l’humanité dans l’obscurité, condamnée par ses propres erreurs. N’y verrait-on pas là, le déni des Hommes face au changement climatique ? Enfermée dans la lumière sombre de l’ignorance, leur présence est uniquement implicite : de dos, à la lueur d’une maison, mais jamais d’ombres chinoises ou de reflets. Cette absence renforce la charge mystérieuse de l’œuvre et l’image d’un monde austère et vide, aux paysages tourmentés par ses routes qui n’en finissent jamais.

Have a nice journey through the americain road trip photos taken by the artist Todd Hido!


Vous aimerez aussi…

JAHAN 4
  • Photo
  • Gratuit

Pierre Jahan, La pudeur des corps et des pierres

Du 11 février au 10 mai 2026
Centre des arts d'Enghien-les-Bains

Ses photographies donnent l’impression de n’appartenir à aucune époque. Tirages d’origine des années 1947-48, ces nus et ces images de gisants ont une présence immédiate

Abraham Ortelius Theatrum orbis terrarum : Islandia ;  Islande (carte illustree avec des monstres marins).
  • Découverte
  • Classique

Cartes imaginaires, L’autre chemin vers le réel ?

Du 24 mars au 19 juillet 2026
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterand

Les cartes n’ont jamais seulement servi à se repérer. Elles ont aussi permis de rêver, d’inventer, de projeter des mondes désirés ou redoutés.

IMG_0515
  • Gratuit
  • Contemporain

On a vu, on a adoré : Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.