L’Inde - Au miroir des photographes

Musée national des arts asiatiques – Guimet
Du 6 novembre 2019 au 17 février 2020

La grandeur d'une civilisation

 

6

En 1839, la naissance de la photographie est annoncée à Paris. Comment les artistes de cette seconde moitié du XIXe siècle vont-ils s’approprier ce nouveau medium pour ramener de nouvelles images en Occident ? L’Inde – territoire britannique à l’époque – est un vivier inépuisable d’images nouvelles, révélant une réalité encore méconnue et empreinte de mystères. Une destination lointaine aux vues impensables qui font rêver toute l’Europe. Passée la phase d’éblouissement, nos contemplateurs se feront messagers, munis de leur appareil photo en guise de plume journalistique, ils ramèneront de leurs expéditions des témoignages époustouflants d’un monde jusque-là ignoré. Et quelle émotion ici face à ces 90 tirages originaux dont certains ont été pris il y a près de 180 ans… Le Maharajah d’Indore, le Palais de Jag Mandir, le lac Pichhola, un sanctuaire protégé par de colossaux gardiens de pierres… En saisissant l’exotisme raffiné des architectures les plus somptueuses, la monumentalité de sites archéologiques incroyablement préservés, en capturant la majesté de paysages insoupçonnables infusés d’une lumière chaude aux tonalités brumeuses, ces photographes illustrent magnifiquement la grandeur de la civilisation indienne et façonnent à l’étranger l’image d’un pays pour beaucoup totalement fantasmé. Dans la transparence de l’émulsion des épreuves photographiques sur papier, l’Inde contemple son reflet et nous hypnotise.

Featuring 90 photographies from the second half of the XIXth century – at the time of the British colonies – the exhibition reveals surprising landscapes, wooden


Vous aimerez aussi…

87_GilbertGeorge
  • Actu
  • Découverte

Humanité 

La Fab. – Fonds de dotation agnès b.
Du 21 novembre 2025 au 22 mars 2026

  Des rues de Bamako aux plages anglaises, des rings new-yorkais aux utopies en carton, la Fab. déploie un album visuel aussi éclaté que notre monde. On y croise les portraits intemporels de…

Anonyme, Brindisi foule sur le port, 1893, Collection Musée Hébert, Musée d'Orsay
  • Contemporain
  • Photo

Exposition Amour fou à la Villa Médicis de Gabrielle Hébert au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Du 28 octobre 2025 au 15 février 2026

Exposition Amour fou à la Villa Médicis au musée d'Orsay : Gabrielle Hébert révèle en images intimes un regard féminin inédit sur la photographie.

Edward Weston, Charis, Santa Monica (Nude in doorway), 1936 2
  • Contemporain
  • Photo

Exposition Edward Weston, Modernité révélée à la Maison Européenne de la Photographie

Maison Européenne de la Photographie
Du 15 octobre 2025 au 25 janvier 2026

Exposition "Edward Weston. Modernité révélée" à la Maison Européenne de la Photographie : la matière devient sculpture sous l’objectif du maître du modernisme.

Un Feu, 2021
  • Photo
  • Vidéo

Exposition Luc Delahaye, Le bruit du monde au Jeu de Paume

Jeu de Paume
Du 10 octobre 2025 au 4 janvier 2026

Exposition Le bruit du monde de Luc Delahaye au Jeu de Paume : la photo documentaire devient tableau, entre silence visuel et choc du réel.