Françoise Pétrovitch au Centre Pompidou

Centre Pompidou - Galerie des enfants
Jusqu'au 9 mars 2020

 

2

Passer à travers

Connaissez-vous l’univers juvénile et animé de Françoise Pétrovitch ? De façon éminemment poétique, cette peintre-dessinatrice guide et accompagne les enfants dans la compréhension du monde adulte.  Vous risquez bien d’être émerveillés par ce monde mouvant où cohabitent humains, animaux et végétaux. Dans une installation interactive, tous les personnages de l’artiste prennent vie. Imaginez les traits ou les couleurs de ces petits êtres prendre subitement un tout autre aspect.

Dans Passez à travers, les enfants sont invités prendre part aux décors oniriques et animaliers de Françoise Pétrovitch. Ils pourront, grâce au dispositif mis en place, passer leur tête dans les silhouettes, entrer dans une forêt fantastique et déambuler parmi les géants de couleur. Objectif, réinventer les personnages conçus par l’artiste et développer l’imagination des bouts de choux. Un problème demeure à la lumière de cette démarche artistique, nous, on aimerait bien redevenir un enfant à notre tour. 

Children are about to live an incredible experience thanks to the animated world of Françoise Pétrovitch. Some pretty animals and vegetals will welcome them !

CENTRE POMPIDOU – GALERIE DES ENFANTS
Jusqu’au 9 mars 2020
Pl. Georges-Pompidou, 75004
M° Rambuteau (11) – Du mer. au lun. 11h-21h, jeu jsq 23h – Fermé le mar.
Tarif : 14 € - TR : 11 € - Gratuit -18 ans


Vous aimerez aussi…

VANDONGEN_Bouquet_cadre
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Kees Van Dongen, Solo Show, à la Galerie Hélène Bailly

GALERIE HÉLÈNE BAILLY
Du 24 mars au 31 mai 2026

Avant Warhol, avant la société du spectacle, Kees van Dongen savait déjà tout. La couleur comme arme. Le portrait comme scène. La peinture comme attitude.

GUITARE PIED, JACQUES AVERNA, ADAGP Paris 2026
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition une assemblée des gestes (épisode 1) de Christian Rizzo et Anne-Laure Lestage aux Magasins Généraux

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 3 avril au 24 mai 2026

Entrez dans l’atelier. Pas celui du peintre, ni celui du sculpteur. Celui de l’art en train de se faire. Dès l’entrée, une guitare électrique donne le ton. Dessinée par le designer et musicien Jacques Averna, elle a l’air ludique, presque légère. Elle est tout l’inverse. Sa forme entrave le jeu, déplace la posture, oblige le musicien à négocier avec l’objet.

Ha Chong-Hyun, Conjunction 24-82, 2024 © Ha Chong-Hyun, Courtesy of the Artist and Almine Rech
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Masters of Dansaekhwa, Former le monochrome, à la Galerie Almine Rech

GALERIE ALMINE RECH
Jusqu’au 23 mai 2026

À la fin des années 1960, en Corée, un groupe d’artistes choisit le retrait. Pas le silence passif, mais une résistance par la répétition, par la matière, par le geste. On appellera plus tard ce mouvement Dansaekhwa – littéralement « peinture monochrome ».

Londres (Angleterre). Charing-Cross, vers 1890
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition, Le monde colorié à la main, à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Jusqu’au 6 juin 2026

 Photographies stéréoscopiques coloriées du XIXe siècle : 67 tirages rares du studio Léon & Lévy, voyage en relief, exotisme et histoire photographie.