Françoise Pétrovitch au Centre Pompidou

Centre Pompidou - Galerie des enfants
Jusqu'au 9 mars 2020

 

2

Passer à travers

Connaissez-vous l’univers juvénile et animé de Françoise Pétrovitch ? De façon éminemment poétique, cette peintre-dessinatrice guide et accompagne les enfants dans la compréhension du monde adulte.  Vous risquez bien d’être émerveillés par ce monde mouvant où cohabitent humains, animaux et végétaux. Dans une installation interactive, tous les personnages de l’artiste prennent vie. Imaginez les traits ou les couleurs de ces petits êtres prendre subitement un tout autre aspect.

Dans Passez à travers, les enfants sont invités prendre part aux décors oniriques et animaliers de Françoise Pétrovitch. Ils pourront, grâce au dispositif mis en place, passer leur tête dans les silhouettes, entrer dans une forêt fantastique et déambuler parmi les géants de couleur. Objectif, réinventer les personnages conçus par l’artiste et développer l’imagination des bouts de choux. Un problème demeure à la lumière de cette démarche artistique, nous, on aimerait bien redevenir un enfant à notre tour. 

Children are about to live an incredible experience thanks to the animated world of Françoise Pétrovitch. Some pretty animals and vegetals will welcome them !

CENTRE POMPIDOU – GALERIE DES ENFANTS
Jusqu’au 9 mars 2020
Pl. Georges-Pompidou, 75004
M° Rambuteau (11) – Du mer. au lun. 11h-21h, jeu jsq 23h – Fermé le mar.
Tarif : 14 € - TR : 11 € - Gratuit -18 ans


Vous aimerez aussi…

01_Romain Bernini, Voyages à Giphantie, 2025
  • Découverte
  • Contemporain

Romain Bernini, Voyages à Giphantie

Du 28 janvier au 3 mai 2026
Fondation Henri Cartier-Bresson

La surprise agit comme un premier pas hors du réel. La Fondation Henri Cartier-Bresson nous invite cette fois à voyager non par la photographie, mais par la peinture.

Alina Szapocznikow, Sculpture-Lampe XII, c. 1970

Clair-Obscur Au-delà de l’ombre et de la lumière

BOURSE DE COMMERCE
Du 4 mars au 31 août 2026

Le clair-obscur. Un mot qui convoque immédiatement Caravage, ses figures happées par la lumière, ses corps surgissant de la nuit. Une révolution picturale qui, au XVIIᵉ siècle, bouleversa la peinture en faisant de l’ombre un lieu de vérité. 

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.