FERMETURE EXCEPTIONNELLE - L'exposition Christian Jaccard au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 4 mars au 25 mai 2020

 

6

LE MAGICIEN DU FEU

La plupart des artistes manient la peinture, le plâtre, le bois ou le métal. Christian Jaccard, artiste franco-suisse pour le moins atypique, leur préfère le feu et les cordes. Le Centre Pompidou, qui a reçu en 2017 une donation exceptionnelle de la part de l’artiste, nous propose de redécouvrir son œuvre, des années 1970 à 2008. L’occasion de faire plus ample connaissance avec un artiste inclassable qui manipule les éléments tel un magicien. C’est lors des week-ends louveteaux que Christian Jaccard découvre la beauté fascinante des feux de camps et s’initie à l’art des nœuds – deux pratiques qui ne le quitteront plus. Décidément différent des enfants de son âge, il se passionne petit à petit pour les déchets industriels, les traces et les empreintes, collectionne des fossiles et devient graveur chromiste dans une imprimerie typographique. Au début des années 1960, Christian Jaccard commence à réaliser des œuvres à partir de pigments, de feu ou de nœuds, remplaçant le pinceau par des outils et des cordelettes, interrogeant ainsi en profondeur les pratiques picturales et sculpturales traditionnelles

Inspiré par le feu, il expérimente la technique de la combustion et soumet à la chaleur lente des toiles anonymes peintes entre le XVIIe et le XXe siècle, modifiant en profondeur ces œuvres attaquées par le feu. Saisi par une éruption du Vésuve lors d’un séjour en Italie, il réalise la série « Rouge émis » dans laquelle il fait dialoguer de manière inédite la peinture et le feu. Il sort progressivement de son atelier à partir des années 1980, s’essayant au land art en 1984 avec son impressionnant « chemin de Cendres » puis expérimentant dans des lieux en déshérence, comme des friches industrielles, dans les années 2000. On se laisse happer par ses nœuds, ses ligatures, ses traces, ses empreintes, ses pliages, ses tressages et ses estampages, matériaux bruts dont émane quelque chose d’organique et d’intense. Une véritable découverte !

Fire magician, Christian Jaccard creates impressive paintings, sculptures and installations with unusual elements - espacially flames and cords. A real discovery !


Vous aimerez aussi…

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

unnamed (25)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nicolas Daubanes - la main en visière au musée d'art moderne de Céret

Musée d'art moderne de Céret
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026

Entre ruines et tours de lumière, Nicolas Daubanes fait jaillir la beauté de la contrainte et de la matière incandescente.