* Exposition Carte blanche à Ru Xiao Fan au Musée Guimet

Musée national des arts asiatiques – Guimet
Du 8 juillet au 21 septembre 2020

 

10

À mi-chemin entre l’Asie et l’Occident, l’artiste Ru Xiao Fan – né en Chine, où il a fait ses études, mais installé en France – développe un langage pictural singulier où le Pop Art côtoie des techniques traditionnelles chinoises, comme la laque et la porcelaine. Le musée Guimet lui ouvre ses portes et lui donne « carte blanche.» pour présenter son univers coloré, pop et un brin surréaliste. Aussi à l’aise avec la peinture qu’avec la sculpture, Ru Xiao Fan déploie son imagination en deux comme en trois dimensions. Les fleurs occupent une place majeure dans sa production. L’artiste s’amuse à créer des personnages hybrides à tête florale, synthétisant ainsi avec poésie et humour la nature et l’humanité – deux ordres structurant la pensée chinoise. L’œuvre majeure de cette carte blanche, L’Ode du cheminement, impressionne par sa monumentalité. Il s’agit d’une installation composée de 72 sculptures en porcelaine de Jingdezhen, céramique Song et verre, disposées en éventail. Placés sur des boules de cristal, telles des gouttes d’eau ou des nuages, les personnages semblent flotter. Une installation qui invite à la méditation.

LE SAVIEZ-VOUS ?

C’est à Marco Polo que l’on doit le mot de « porcelaine », porcelanna en italien, d’après le nom d’un coquillage blanc nacré et translucide qui aurait la forme d’une vulve de truie.

-
The Chinese artist Ru Xiao Fan presents his sculptural and pictural works at the Musée Guimet, including an impressive installation of 72 sculptures !


Vous aimerez aussi…

Exposition Algérie mon amour, Institut du Monde arabe, Paris - BAYA, Les Rideaux jaunes, 1947. ... Musée IMA AC 95-01
  • Vidéo
  • Contemporain

 Exposition Algérie mon Amour : les artistes de la fraternité réunis à l'Institut du monde arabe

Institut du Monde Arabe
Du 18 mars au 31 juillet 2022

Découvrez Algérie mon Amour, la nouvelle exposition de l'Institut du monde arabe qui réunit les univers de dix-huit artistes algériens de cœur, de naissance ou d’adoption, autour de leur attachement à ce pays.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.