A world of absolute relativity à Voltaire

VOLTAIRE - CENTRE D’ART EPHEMERE D’EMERIGE

 

5

En raison du contexte sanitaire actuel, l'exposition est reportée. Les nouvelles dates seront communiquées ultérieurement.

Pour sa nouvelle exposition, le fonds de dotation Emerige investit un lieu éphémère, Voltaire, nommé d’après le nom du boulevard où il est situé. L’exposition A world of absolute relativity présente une soixantaine d’œuvres d’art contemporain issues de la collection de Laurent Dumas, PDG du groupe Emerige et amateur d’art.

Sélectionnées par le commissaire d’exposition Jérôme Sans, ces peintures, sculptures, installations et films  ont pour point commun de questionner, interroger, étonner voire provoquer celui qui les regarde. Parmi les artistes exposés figurent l’étrange photographe autrichien Erwin Wurm, le poète américain beat William S. Burroughs, le plasticien franco-algérien Kader Attia ou encore l’artiste française Annette Messager. L’ensemble surprend par son aspect absolument hétéroclite.

Rien ne semble relier en effet le piano peint de Bertrand Lavier, l’œuvre abstraite de Gregor Hildebrandt réalisée sur bandes magnétiques, ou bien encore la bibliothèque de Shilpa Gupta constituée d’une centaine de livres métalliques. Mais l’œuvre la plus puissante est probablement celle d’Adel Abdessemed, sculpture réalisée en lames de scalpel représentant un homme agenouillé menacé par un homme avec un couteau. Saisissant.

The Emerige compagny presents sixty artworks from Laurent Dumas’ heteroclit contemporary art collection at Voltaire, new ephemeral exhibition place.

VOLTAIRE - CENTRE D’ART EPHEMERE D’EMERIGE
81 boulevard Voltaire, 75011 - M° Saint-Ambroise (9)
Du mer. au dim. 12h-19h - Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

FSRG1027_HD - photo © Gregory Copitet
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Milan 1966, Ettore Sottsass & Andy Warhol, à la Galerie Mitterand

GALERIE MITTERRAND
Jusqu’au 9 mai 2026

Recréer l’énergie d’un moment où l’objet domestique et l’image Pop ont cessé de s’ignorer : telle est l’ambition de cette exposition audacieuse. En février 1966, à Milan, Sottsass expose les Mobili Fly. Des meubles verticaux, géométriques, saturés de couleur, qui ne cherchent plus à servir mais à affirmer. Au même moment, Warhol élève les produits de consommation au rang d’icônes.

IMG_0515
  • Gratuit
  • Contemporain

On a vu, on a adoré : Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.