Des pièces de monnaie vieilles de 300 ans retrouvées sous une église en Slovaquie

 

1

Caché sous le sol d’une église slovaque, ce trésor vieux de 300 ans a été mis au jour par une équipe d’archéologues. Dissimulées dans une cruche en céramique scellée, les pièces de monnaie ont miraculeusement été épargnées par les pillages.

500 pièces d’argent vieilles de 300 ans. C’est le trésor peu commun que des archéologues ont découvert sous le sol de l'église Notre-Dame-du-Rosaire, située en Slovaquie dans la ville de Obišovce. Le trésor a été retrouvé dans les ruines de l'église Sainte-Martina, récemment mises en évidence à la suite de travaux de rénovation, rapporte le site américain Artnet.

Cet édifice religieux de la Renaissance, sur les fondations duquel fut construite au XIXème siècle l’église actuelle, avait été pillé et détruit en 1705. Imaginez donc la stupeur des archéologues lorsqu’ils ont découvert ces 500 pièces d’argent, dissimulées dans une cruche en céramique scellée, miraculeusement épargnées par les pilleurs.

Ce trésor, qu’on pense être constitué de dons de pèlerins, aurait été sauvé par un prêtre catholique polonais borgne arrivé dans la paroisse en 1687. Alors que les révoltes se multipliaient contre les Habsbourg, le prêtre aurait ainsi voulu protéger le trésor contre d’éventuels pillages. Les archéologues ont baptisé « trésor monoculaire » leur découverte en l’honneur de ce prêtre aveugle d’un œil.


Vous aimerez aussi…

Farewell Photography for HCB10 (1)
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Daido Moriyama – Lettres d’amour à la photographie à la Fondation Henri Cartier Bresson

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON
Jusqu’au 4 octobre 2026

La Fondation Henri Cartier-Bresson présente une exposition exceptionnelle consacrée à Daido Moriyama, figure majeure de la photographie japonaise contemporaine.

Musée du Louvre DSCO Portrait Kader Attia
  • Insolite
  • Contemporain

Les hôtes du Louvre, Kader Attia et Elizabeth Peyton : l'exposition sur leur résidence inédite au Musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 24 septembre au 14 décembre 2026

Le Louvre invite les artistes à reprendre leurs quartiers.

1789046714327
  • Actu
  • Sculpture

Camille Claudel & Bernhard Hoetger : l'exposition de 1905

Musée Camille Claudel
Du 12 septembre 2026 au 10 janvier 2027

Le musée Camille Claudel revient sur un moment de l’histoire de la sculpture : la rencontre en 1905 de Camille Claudel et Bernhard Hoetger.

DJI_20260909_104123_981
  • Actu
  • Incontournable

Exposition Éternel Tintoret au musée Jacquemart-André

Musée Jacquemart-André
Du 11 septembre 2026 au 24 janvier 2027

Avec Éternel Tintoret , le musée Jacquemart-André invite à redécouvrir l’œuvre de Tintoret, figure majeure de la Renaissance vénitienne.