Revivez le fabuleux destin de la chapelle du château d'Écouen

Château d'Ecouen

 

3

L'histoire de la chapelle du château d'Écouen est juste incroyable ! Faites un saut dans le passé grâce à une reconstitution numérique en 3D de cette chapelle qui a connu plusieurs grands bouleversements : un démantèlement sous la Révolution française et une reconstitution de nombreuses années plus tard, non pas à son emplacement d'origine mais... à Chantilly !

Découvrir l'exposition virtuelle du château d'Écouen

Tout commence au XVIe siècle lorsque Anne de Montmorency, duc et pair de France, ministre de François Ier et d'Henri II, choisit Écouen comme résidence principale et y fait construire une chapelle au décor moderne pour l'époque, visible dans un album de dessins de l'architecte Charles Percier. L'histoire aurait pu s'arrêter là et la chapelle rayonner durant des siècles et des siècles mais les révolutionnaires en ont décidé autrement et ont dispersé les œuvres qu'elle abrite, réduisant à néant la beauté du somptueux édifice.

Mais rassurez-vous, elle s'apprête à ressusciter. Le duc d'Aumale, héritier de Chantilly, décide de reproduire une réplique du décor d'Écouen et construit une chapelle presque identique à celle-ci, en 1876 et le résultat est prodigieux : une voûte monumentale, mêlant gothique et antique et un décor profane qui célèbre Anne de Montmorency  par la représentation de ses armoiries. La chapelle semble vous toiser du haut de ses 13 mètres de hauteur et ses multiples ornements peints sur les clés de voûte ne vous laissent pas de marbre.

Dirigez-vous ensuite vers l'autel, entouré par deux imposantes statues de marbre dont la fameuse Vierge à l'enfant, aujourd'hui exposée au Louvre. Malheureusement, les vitraux ont été presque entièrement détruits lors de la Révolution, ce qui rend quasiment impossible leur restitution.


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran exposition en réalité virtuelle consacrée aux trois Bleus de Joan Miró
  • À la maison
  • Numérique

La première exposition du Centre Pompidou en réalité virtuelle

Centre Pompidou

Après avoir lancé son premier jeu vidéo, Prisme 7, le Centre Pompidou a poursuivi l'introduction des nouvelles technologies dans ses collections permanentes et dévoile sa première exposition, en juin dernier, en réalité virtuelle, gratuite et accessible à tous, consacrée aux trois Bleus de Joan Miró, une plongée dans un univers onirique extrêmement poétique.

1cd37b6488c32a43eb5d4aa6d81
  • À la maison
  • Numérique

Transformez vos photos en œuvre d’art avec l’application Prisma

L’idée de transformer une photo en véritable œuvre d’art vous fascine et vos talents de peintre ne sont toujours pas au rendez-vous ? Ce n’est pas grave, l’application Prisma est là pour vous aider.

562
  • À la maison
  • Numérique

 Artips, l’application qui vous dévoile tous les mystères de l’Histoire de l’art

Avis à tous les curieux avérés ! L’application Artips lève le voile sur les plus grands secrets de l’histoire de l’art. Des mystères liés à de grands musées, à divers lieux culturels, des expositions ou bien des artistes. Une chose est sûre votre rapport à l’art ne sera plus le même…

Musée d'arts de Nantes vidéo, capture d'écran
  • À la maison
  • Numérique

On a testé pour vous l'application du Musée d'arts de Nantes : Ma visite

Musée d'arts de Nantes

Ce n'est pas parce que le Musée d'arts de Nantes est fermé qu'on ne peut plus découvrir ses chefs-d'œuvres.  Pour vous délecter de ses peintures et sculptures sans vous déplacer, il vous suffit de télécharger en un clic l'application mobile gratuite Ma visite, disponible sur Google play & AppStore. Vous pourrez même choisir le parcours qui vous convient le mieux, en fonction de votre humeur, de votre sensibilité littéraire par exemple ou de vos mouvements artistiques favoris.