Le clap final du MacParis au Bastille Design Center ! Découvrez nos images!

BASTILLE DESIGN CENTER
Du 2 au 7 décembre 2025

C’est un adieu qui a le goût d’un feu d’artifice. Après quarante et un an de rendez-vous, mac2000 s’apprête à fermer son chapitre parisien.

 

14

Un souffle d’histoire se retire, mais pas sans éclat : cette ultime édition se veut un cri de liberté artistique, un bouquet final magistral qui pousse une fois encore la puissance de la création contemporaine hors des sentiers balisés. Parmi nos coups de cœur, les chroniques colorées d’Hervé Bourdin posent une question à la fois grave et ironique : Comment ça va la terre ? En fragments d’arbres, de corps et de maisons, l’artiste esquisse une humanité inquiète mais toujours vibrante.

 

4

À ses côtés, Ralf Altrieth et ses visions à l’œil radiographique sondent l’ombre et le fantasque, Erwan Ballan rejoue le procès d’une abstraction épuisée pour mieux en rire tandis qu’Anne Bothuon sculpte des corps cousus, trop humains, qui se tiennent au bord de la tendresse et de la cruauté. Un grand théâtre des formes qui se raconte entre les puzzles éclatés de Max Lanci, les « Broken Toys » brûlés de Loïc Jugue, les paysages cartographiés de Guillaume Guintrand ou les figures joyeusement mutantes de Wabé. Ensemble, ils tracent la ligne de fuite d’une manifestation qui n’a jamais cessé de défendre la pluralité et l’impertinence. Tristesse de voir tomber le rideau, fierté de contempler le chemin parcouru : cette dernière édition parisienne s’annonce comme une célébration, un dernier cahier vibrant d’artistes qui n’auront jamais cédé aux conformismes. Une page se tourne, mais elle se tourne debout, dans la lumière.

BASTILLE DESIGN CENTER
Du 2 au 7 décembre 2025
74 bd Richard-Lenoir, 75011 
Du mer. au sam. 11h-20h, dim. jsq. 19h 
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

  • Découverte
  • Insolite

Découvrez Playing with Fire, l'odyssée immersive !

Jusqu’au 3 mai 2026
Cité de la Musique - Philharmonie de Paris

Il y a des concerts que l’on écoute, et d’autres que l’on traverse. Playing with Fire appartient à cette seconde catégorie. La Cité de la musique nous convie ici à une expérience vertigineuse : un récital de piano sans pianiste, une rencontre où la musique prend corps dans la lumière et le mouvement.

Maurits Cornelis Escher, Relativité, 1953 Lithographie, 277x292 mm. Collection M.C. Escher Heritage, Pays-Bas All M.C. Escher works © 2025 The M.C. Escher Company
  • Découverte
  • Actu

M.C. Escher : Maître des mondes impossibles

Monnaie de Paris
Du 15 novembre au 1er mars 2026

L’architecte de l’illusion, s’invite pour la première fois à Paris dans une rétrospective d’ampleur, orchestrée par la Monnaie de Paris.

Le Lac des cygnes (Rudolf Noureev) Ballet de l'Opéra de Paris(c)Francette Levieux
  • Opéra / Ballet
  • Classique

Splendide ! Le Lac des Cygnes revient à l'Opéra Bastille

Cet été, sur la scène de l'Opéra Bastille, l'immense Rudolf Noureev redonne vie au chef-d'œuvre de Tchaïkovski, Le Lac des Cygnes

L'impressionnisme et la mer - MDIG - Claude Monet La pointe du Petit Ailly 1897
  • Incontournable
  • Insolite

10 expositions sur la route des impressionnistes

Et si vous profitiez de ce week-end prolongé pour voyager sur les traces des plus grands peintres impressionnistes ? Voguez sur les mers avec Monet, pêchez aux côtés de Seurat ou peignez les arbres en…