* Exposition Yves Brayer, un nouveau regard aux Baux-de-Provence

Musée Yves Brayer
Jusqu'au 31 décembre 2020

 

16

Yves Brayer ne peut pas être catalogué dans une seule et unique rubrique, tant son œuvre est riche et diversifiée. L’artiste s’adonne tout d’abord à la peinture de paysages naturels en magnifiant la Provence, avec ses oliviers d’un vert profond et ses Alpilles d’un blanc tantôt éclatant, tantôt moucheté de vert sombre. Il représente ensuite la vie parisienne, avec par exemple une scène de loge à l’Opéra où une femme gantée et arborant une parure délicate se tient accoudée. Ses multiples voyages ont aussi constitué une source d’inspiration inépuisable à ses yeux : à Rome, il peint la valse effrénée d’un bal au palais Farnèse à Venise ainsi que le nouveau pont, toujours dans un style figuratif. Au Maroc, il immortalise des Spahis, un corps de cavalerie traditionnel haut en couleurs. Le musée Yves Brayer s’attache à montrer la pluralité de l’œuvre du peintre, essentiellement connu pour son abondante production de paysages, d’une grande poésie. On redécouvre ainsi ses dessins de nus et des portraits de son épouse adorée Hermione, à la fois sa muse, son modèle et son assistante, disparue l’été dernier. L’occasion de découvrir de nouvelles œuvres, dont certaines n’ont été que peu montrées au public.

 

1

LE PORTRAIT D’HERMIONE À LA ROBE ROUGE

Yves Brayer vouait un amour sans limite à sa fidèle compagne, Hermione, et lui a consacré d’imposants portraits comme le Portrait d’Hermione à la robe rouge, où la jeune femme apparaît au premier plan, de profil, vêtue d’une robe aux couleurs ensoleillées, qui laisse ses épaules dénudées. Son nez, très droit, lui confère un port de tête altier. L’arrière-plan est volontairement neutre, quasi inexistant par sa couleur marron-ocre, en écho à sa chevelure châtain clair nouée en chignon. Toute l’attention du spectateur se focalise alors sur la muse du peintre et non sur un paysage qui pourrait le distraire. Seuls le dossier de la chaise ainsi qu’un éventail d’un noir profond ornent le tableau, de telle sorte que rien n’entrave la contemplation de l’épouse d’Yves Brayer. Un portrait digne de celui d’une reine.

MUSÉE YVES BRAYER
Jusqu'au 31 décembre 2020
Place François Hérain, 13520 Les Baux-de-Provence


Vous aimerez aussi…

clt25736-300dpi-cmjn-recadre-retouche
  • Découverte
  • Classique

Exposition Les Chardin des Marcille, une passion orléanaise au musée des Beaux-Arts d'Orléans

Musée ds Beaux-Arts d'Orléans
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026

Chardin à Orléans : Le Panier de fraises des bois et la collection Marcille racontent un demi-siècle de passion pour l’art et la peinture française.

Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité
  • Classique
  • Photo

Exposition Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité au musée des Ursulines

Musée des Ursulines
Du 20 juin 2025 au 4 janvier 2026

Entre peinture et photographie, Gabriel Loppé capture la beauté des sommets et la puissance des orages dans un parcours artistique inédit.

Spécial chateau MAG 92, Château de Rambouillet, façade sur le jardin et façade sur le grand canal © Laurent Gueneau - CMN
  • Dossier
  • Classique

Spécial châteaux Île-de-France : le Château de Rambouillet, entre fastes royaux et secrets d’État

CHÂTEAU DE RAMBOUILLET

Plus qu'un un joyau d’architecture, Rambouillet un lieu de pouvoir, de plaisir et de mystère, un théâtre où se sont succédé les plus grands noms de l’Histoire.

Après le chantier de réaménagement des jardins.
  • Dossier
  • Classique

Spécial châteaux Île-de-France: Le Château de Maisons, l’avant-Versailles

CHÂTEAU DE MAISONS 

Avant Versailles, il y avait Maisons. Édifié dès 1630, le château de Maisons pose les fondations d’une esthétique nouvelle, la matrice du classicisme français.