* Sarah Sze à la Galerie Gagosian

Galerie Gagosian
Jusqu’au 18 juillet 2020

 

1

Le Pop art version XXIème siècle

Après une longue incursion dans l’art multimédia, l’artiste américaine Sarah Sze revient à ses premières amours : la peinture. La Galerie Gagosian présente les toutes nouvelles œuvres de cette bricoleuse esthète qui glane des objets et des images issus de mondes à la fois physiques et numériques pour créer des installations multimédias complexes.

Les œuvres présentées, détaillées, dynamiques et texturales, nous plongent dans un univers digne du Pop art où la peinture se mêle au collage. Sarah Sze insert les images qu’elle collecte dans des compositions rythmées par des arcs de grande envergure, des lignes ondoyantes et des dégradés chatoyants, donnant forme à tableaux abstraits qui évoquent la pixellisation numérique.

La reine du trompe-l’œil brouille les pistes avec habileté, mêlant le collage à la peinture et à la photographie jusqu’à ce qu’il soit impossible de déterminer la nature de ce qu’on a devant soi. Elle n’hésite pas à revisiter ses propres œuvres remaniant les photographiques numériques de certaines de ses peintures et sculptures antérieures. Dans l’installation multimédia Plein Air (Times Zero), elle nous immerge dans un portail futuriste où sont diffusées et transformées des images du monde entier.

Le saviez-vous ?

Les passagers transitant par l’aéroport de La Guardia à New York pourront prochainement admirer une œuvre à grande échelle réalisée spécialement par Sarah Sze à la demande du Public Art Fund, une organisation artistique américaine à but non lucratif.

GALERIE GAGOSIAN
Jusqu’au 18 juillet 2020
4 rue de Ponthieu, 75008 - M° Franklin D. Roosevelt (1,9) - Du mar. au sam. 11h-18h - Entrée libre. Possibilité de réserver (01 75 00 05 92 / paris@gagosian.com)


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.