Exposition Images vivantes au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 19 mai au 16 août 2021

 

2

Vivre l’expérience de l’art et de la création, telle est la promesse du Centre Pompidou qui invite l’artiste israélien Yaacov Agam, figure de l’art cinétique, dans son espace dédié aux enfants pour une initiation à l’art contemporain qui nous promet des sensations fortes. Manipuler, comprendre, expérimenter : voici le rendez-vous des curieux. Le jeune visiteur découvre les illusions d’optique à l’aide de dispositifs interactifs.

L’ensemble de l’installation repose sur des formes géométriques, motifs récurrents dans l’œuvre de l’artiste. Leur organisation dans la galerie permet au spectateur de se mouvoir dans l’espace et à observer l’évolution des formes par le changement de points de vue. Métamorphoses, transformations : le parcours invite à remettre en cause les perceptions et les acquis. Les dispositifs aident l’enfant à enrichir sa sensibilité visuelle. Dans « Colonnes », une installation interactive, les cubes pivotent en associant motifs et couleurs ; « Polymorphie » fait apparaître des paysages simultanés, « Que la lumière soit » associe le son et l’image en permettant à la voix de faire surgir de la lumière dans l’espace. Un film, présenté à l’entrée de l’exposition, nous plonge dans l’univers mystérieux de cet artiste facétieux. De quoi nous faire tourner la tête.

 

Réservation obligatoire

Lien de réservation

Vous aimerez aussi…

DSC00041
  • Gratuit
  • Numérique

Frissons au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Du 12 au 24 mai 2026

Bienvenue dans la Salle des Fêtes du musée d'Orsay – 400 m² de stucs, de dorures et de plafonds peints par Pierre Fritel, métamorphosés par le magicien du numérique vivant Adrien M.

Château d'Auvers Beaux-Arts Mag©DR
  • Incontournable
  • Classique

Van Gogh influenceur au Château d’Auvers-sur-Oise

CHÂTEAU D’AUVERS-SUR-OISE
Du 18 avril 2026 au 3 janvier 2027

Le Château d’Auvers-sur-Oise explore l’influence de Van Gogh, de ses sources artistiques aux artistes modernes et contemporains.

L'Ours Copyright Marianne Rosensthiel
  • Incontournable
  • Cinéma

Le chantier invisible à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Jusqu’au 31 octobre 2026

Maquettes, repérages et storyboards : la Fondation Pathé révèle 50 ans de préparation des films de Jean-Jacques Annaud.

Ha Chong-Hyun, Conjunction 24-82, 2024 © Ha Chong-Hyun, Courtesy of the Artist and Almine Rech
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Masters of Dansaekhwa, Former le monochrome, à la Galerie Almine Rech

GALERIE ALMINE RECH
Jusqu’au 23 mai 2026

À la fin des années 1960, en Corée, un groupe d’artistes choisit le retrait. Pas le silence passif, mais une résistance par la répétition, par la matière, par le geste. On appellera plus tard ce mouvement Dansaekhwa – littéralement « peinture monochrome ».