Exposition Images vivantes au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 19 mai au 16 août 2021

 

2

Vivre l’expérience de l’art et de la création, telle est la promesse du Centre Pompidou qui invite l’artiste israélien Yaacov Agam, figure de l’art cinétique, dans son espace dédié aux enfants pour une initiation à l’art contemporain qui nous promet des sensations fortes. Manipuler, comprendre, expérimenter : voici le rendez-vous des curieux. Le jeune visiteur découvre les illusions d’optique à l’aide de dispositifs interactifs.

L’ensemble de l’installation repose sur des formes géométriques, motifs récurrents dans l’œuvre de l’artiste. Leur organisation dans la galerie permet au spectateur de se mouvoir dans l’espace et à observer l’évolution des formes par le changement de points de vue. Métamorphoses, transformations : le parcours invite à remettre en cause les perceptions et les acquis. Les dispositifs aident l’enfant à enrichir sa sensibilité visuelle. Dans « Colonnes », une installation interactive, les cubes pivotent en associant motifs et couleurs ; « Polymorphie » fait apparaître des paysages simultanés, « Que la lumière soit » associe le son et l’image en permettant à la voix de faire surgir de la lumière dans l’espace. Un film, présenté à l’entrée de l’exposition, nous plonge dans l’univers mystérieux de cet artiste facétieux. De quoi nous faire tourner la tête.

 

Réservation obligatoire

Lien de réservation

Vous aimerez aussi…

Ha Chong-Hyun, Conjunction 24-82, 2024 © Ha Chong-Hyun, Courtesy of the Artist and Almine Rech
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Masters of Dansaekhwa, Former le monochrome, à la Galerie Almine Rech

GALERIE ALMINE RECH
Jusqu’au 23 mai 2026

À la fin des années 1960, en Corée, un groupe d’artistes choisit le retrait. Pas le silence passif, mais une résistance par la répétition, par la matière, par le geste. On appellera plus tard ce mouvement Dansaekhwa – littéralement « peinture monochrome ».

FSRG1027_HD - photo © Gregory Copitet
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Milan 1966, Ettore Sottsass & Andy Warhol, à la Galerie Mitterand

GALERIE MITTERRAND
Jusqu’au 9 mai 2026

Recréer l’énergie d’un moment où l’objet domestique et l’image Pop ont cessé de s’ignorer : telle est l’ambition de cette exposition audacieuse. En février 1966, à Milan, Sottsass expose les Mobili Fly. Des meubles verticaux, géométriques, saturés de couleur, qui ne cherchent plus à servir mais à affirmer. Au même moment, Warhol élève les produits de consommation au rang d’icônes.

Capture d’écran 2026-03-02 180141
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition de Shirley Jaffe, L’équilibre sous tension, à la Galerie Nathalie Obadia

GALERIE NATHALIE OBADIA
Jusqu’au 25 avril 2026

Il y a chez Shirley Jaffe une manière unique de faire vibrer la surface. Des formes nettes, tranchées, presque découpées, qui semblent flotter dans un espace blanc devenu champ actif. La Galerie Nathalie Obadia rend hommage à l’artiste américaine dix ans après sa disparition à travers douze peintures couvrant plus de cinquante ans de création.

Londres (Angleterre). Charing-Cross, vers 1890
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition, Le monde colorié à la main, à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Jusqu’au 6 juin 2026

 Photographies stéréoscopiques coloriées du XIXe siècle : 67 tirages rares du studio Léon & Lévy, voyage en relief, exotisme et histoire photographie.