Le prix hallucinant de ce Monet revisité par Banksy

Mise à jour : estimée entre 3,2 et 5,4 millions d’euros, la toile a finalement été adjugée 8,5 millions d'euros et devient la deuxième toile la plus chère de l'artiste.

 

3

Le 21 octobre 2020, Show Me the Monet (2005), le tableau de Banksy qui détourne Le Bassin aux nymphéas, harmonie verte (1899) de Monet, sera mis en vente chez Sotheby's à Londres. L'année dernière, le Devolved Parliament avait atteint la somme de 11,1 millions d'euros, tandis qu'en 2018, la maison de vente avait proposé la Petite Fille au ballon rouge, qui avait fait grand bruit en se déchiquetant alors qu'elle venait d'être adjugée 1,2 million d'euros. Après son œuvre anti-Brexit et sa critique du marché de l'art, c'est désormais à la société de consommation que s'attaque le street artiste. Alex Branczik, directeur européen de l'art contemporain chez Sotheby's, explique dans un communiqué que « Toujours prémonitoire en tant que voix de protestation et de dissidence sociale, Banksy met ici en lumière le mépris de la société pour l’environnement en faveur des excès inutiles du consumérisme ».

 

3

Dans Show Me the Monet, Banksy joue sur l'ambiguïté de mots (show me the money) et les anachronismes: sous le pont japonais du célèbre tableau, deux chariots de supermarché et un plot de signalisation routière flottent au milieu des nymphéas. « Ici, nous voyons Banksy s’approprier cela, en mettant une marque ironique sur ce qui a été considéré par des générations comme une icône de l’histoire de l’art occidental » affirme Helena Newman, présidente de Sotheby’s Europe. La toile fait partie de la collection intitulée « Crude Oils: A Gallery of Re-mixed Masterpieces, Vadalism and Vermin » (littéralement « Huiles brutes : une galerie de chefs-d’œuvre remixés, de vandalisme et de vermine ») qui détourne 22 chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art, dont le Nighthawks d'Edward Hopper, les Tournesols de Van Gogh ou la Glaneuse de Millet, échappée de son cadre le temps de fumer une cigarette. Cette fois-ci, le Monet revisité est estimé entre 3,2 et 5,4 millions d’euros: affaire à suivre...


Vous aimerez aussi…

TAEX-Kevin-Abosch-1-min
  • Photo
  • Salon

Paris Photo 2025

Grand Palais
Du 13 au 16 novembre 2025

Sous la grande verrière du Grand Palais, l’automne parisien se vit en images. Paris Photo, plus grande foire mondiale dédiée à la photographie, revient en novembre et attire à elle seule…

Design-Miami-Paris-stand-1-1
  • Actu
  • Contemporain

Nos 2 salons d'art contemporain incontournables

Paris célèbre l’avant-garde du design et de l’image contemporaine. Entre l’élégance du Faubourg Saint-Germain et l’atmosphère monumentale de la Salpêtrière, deux rendez-vous incontournables font…

mg_3028_hd-1368x977
  • Actu
  • Théâtre

L'Éclipse, vibrant de sincérité

Théâtre Paris-Villette
Du 14 novembre au 5 décembre 2025

Un village jurassien à la fin des années 90, sept adolescents, une rentrée scolaire à venir et le vertige des premiers émois. Entre amours balbutiants, professeurs charismatiques et drames intimes.

Petrole1_JeanLouisFernandez_156_Anne-Lise Heimburger - Pierre-Félix Gravière - Sharif Andoura - Arthur Igual - Gabriel Dahmani
  • Actu
  • Spectacles

Pétrole, un hommage à Pasolini

Odéon Théâtre de l'Europe
Du 25 nov. au 21 déc. 2025

Ultime chantier de Pasolini, inachevé et labyrinthique, Pétrole devient sous la houlette de Sylvain Creuzevault une fresque théâtrale incandescente. Identité éclatée, visions mystiques, vertiges…