Entrez dans l'univers de Leonor Fini : une exposition ensorcelante à la Galerie Minsky

Galerie Minsky
Du 13 octobre 2020 au 27 février 2021

 

10

Empreinte de surréalisme, Leonor Fini a fait de son œuvre éclectique un véritable champ de création dans lequel la femme tient un rôle ambigu. À la fois sorcières et prêtresses, sensuelles et monstrueuses, ses figures mythologiques deviennent rapidement une source d’inspiration pour le théâtre. L’artiste se lance alors dans la mise en place de décors, costumes, masques, cherchant à se métamorphoser dans la peau de ses créatures, en déclarant : « J’ai toujours vécu mon propre théâtre dans la vie réelle ». Dès lors, le déguisement devient une expérience alchimique, dans laquelle le corps se transforme en un être hybride et onirique. Une tendance narcissique, aussi, à multiplier toutes les facettes de soi pour englober un tout animal, végétal et minéral. Dans ses maquettes de costumes et de décors, on découvre son amour pour les univers érotiques et surréalistes, à l’instar de son aquarelle de la Reine du Concile d’Amour, au regard persécuteur et à la poitrine dénudée, recouverte d’une cape bleu cyan. Une correspondance récurrente entre l’amour et la mort qui teinte son œuvre d’une forte influence romantique. Au milieu de peintures, costumes de scène jamais dévoilés au public ou de photographies de soirées mondaines, se joue un véritable théâtre de l’imaginaire où la fiction finit par rejoindre le réel.

Pour en savoir plus sur l'actualité de la galerie, cliquez ici.


Vous aimerez aussi…

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Pavilion of Benin in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 16, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Gratuit

Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes.