Deux maisons du Ier siècle découvertes à Nîmes

 

1

Les vestiges de deux maisons romaines ont été retrouvés dans le coeur historique de Nîmes, à deux pas de la Maison Carrée.

Elles auraient appartenu à des membres de la haute bourgeoisie romaine. Les restes de deux maisons datant du Ier siècle ont été découverts à l’occasion de fouilles menées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), à Nîmes. Situées près de la célèbre Maison Carrée — temple romain érigé au Ier siècle — les deux maisons témoignent de l’ancienne cité de Nîmes, alors Nemausus. Une dalle décorative ornée de motifs en damiers et des restes d’une salle de réception ont pu être déterrés par l’Inrap. Autre découverte qui permettent d’attribuer ces maisons à l’élite romaine : l’une des maisons était équipée d’un système de chauffage au sol, véritable prouesse réservée aux citoyens fortunés de l’empire romain.


Vous aimerez aussi…

Plus vieille peinture rupestre aborigène
  • Actu
  • Découverte

La plus vieille peinture aborigène représente un kangourou

Un dessin de kangourou vieux de plus de 17 000 ans a été découvert dans une grotte du nord de l'Australie. Il s'agit de la plus vieille peinture rupestre réalisée par des Aborigènes.

Bière-egypte-antique
  • Actu
  • Découverte

Égypte : découverte de la plus vieille brasserie au monde !

En Egypte, une équipe d'archéologues a découvert les restes de la plus vieille brasserie du monde ! La bière était en effet un breuvage très courant à cette époque et de nombreuses fonctions.

stone
  • Actu
  • Découverte

Le mystère entourant les origines de Stonehenge enfin éclairci ?

D'où viennent les fameux monolithes de Stonehenge, érigé il y a près de 5000 ans ? Une nouvelle étude scientifique affirme que ces derniers proviendraient d'un site plus ancien, situé à plus de 200 kilomètres de leur emplacement actuel.

crofbridge
  • Actu
  • Découverte

 Une nécropole antique découverte sous une résidence universitaire

C’est une découverte qui fera date dans l’archéologie anglo-saxonne : les chercheurs ont découvert près de Cambridge les restes d’une nécropole antique datant de la fin de l’époque romaine et du début de l'occupation germanique, une période assez mal renseignée par les sources écrites.