Le théâtre des objets de Daniel Spoerri exposé au MAMAC Nice

MAMAC Nice
Du 16 octobre 2021 au 27 mars 2022

 

6

Le plasticien suisse, membre du Nouveau Réalisme, nous dévoile une mise en scène aussi fascinante que celle d’une fête foraine avec ses pièges et attrapes, ses cabinets de curiosités et ses banquets participatifs et populaires.





Avez-vous déjà vu... un parc à bébé pendu à un mur, un œuf tondu, un lion auréolé d’un néon ? Daniel Spoerri fait partie de ces artistes contemporains qu’on adore parce qu’il sème la pagaille dans nos esprits, se jouant des expressions populaires et renversant les lieux communs. Une simple table à outils se mue en subtil tableau où chaque détail fait signe et sens – l’un de ses fameux « Tableaux Pièges » – un objet dérisoire peut prendre des proportions inattendues en devenant trésor archéologique ou instrument d’anatomie. Ce plasticien roumain naturalisé suisse, âgé de 91 ans et membre du Nouveau Réalisme, n’aura jamais perdu son sens de l’humour, comme nous le prouve cette mise en scène aussi fascinante que celle d’une fête foraine avec ses pièges et attrapes, ses cabinets de curiosités et ses banquets populaires. Ce projet fou rassemble, sur 1200m2, des prêts exceptionnels comme l’œuvre monumentale La Réplique de la Chambre no 13 de l’Hôtel Carcassonne qui sera présentée pour la première fois en France.

MAMAC, NICE
Jusqu'au 27 mars 2022
Place Yves Klein, 06000 Nice


Vous aimerez aussi…

Exposition McLaren A Name for Eternity, Musée des 24 Heures © Musée des 24 Heures
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition McLaren a Name for Eternity au Musée des 24 Heures du Mans

MUSÉE DES 24 HEURES DU MANS
Jusqu’au 7 juillet 2025

L'exposition McLaren a Name for Eternity au Musée des 24 Heures du Mans déroule le récit de ce prodige néo-zélandais qui conçoit sa première voiture à 26 ans.

© Franck Tomps / LVAN
  • Contemporain
  • Incontournable

* Découverte du parcours pérenne de l'Estuaire à Nantes

Estuaire de la Loire, à partir de Nantes
Permanent

C’est une très belle promenade dans l’art contemporain que nous propose la ville de Nantes à travers son parcours artistique pérenne de l’Estuaire.

Exposition Tactical Specters, Ferme du Buisson, Chiara Fumai, I Did Not Say or Mean “Warning”, 2013 © Chiara Fumai Archive © photo Émile Ouroumov
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Tactical Specters à La Ferme du Buisson

La Ferme du Buisson - Centre d’art contemporain
Du 30 avril au 13 juillet 2025

À La Ferme du Buisson, l'exposition Tactical Specters invite des artistes à sonder ce que nous portons en nous d’absent, d’inachevé, d’invisible.

CENTRE LEE UFAN ARLES, Bram van Velde Sans titre, Carouge, 1976 © ADAGP, Paris, 2025
  • Contemporain
  • Découverte

Expositions Nadia Léger et Bram van Velde au Centre Lee Ufan Arles

CENTRE LEE UFAN ARLES
Jusqu’au 11 mai 2025

Les œuvres de Bram van Velde et Nadia Léger se répondent dans un face-à-face silencieux, au sein de l’espace Lee Ufan, dans le cadre du Festival du Dessin.