Le théâtre des objets de Daniel Spoerri exposé au MAMAC Nice

MAMAC Nice
Du 16 octobre 2021 au 27 mars 2022

 

6

Le plasticien suisse, membre du Nouveau Réalisme, nous dévoile une mise en scène aussi fascinante que celle d’une fête foraine avec ses pièges et attrapes, ses cabinets de curiosités et ses banquets participatifs et populaires.

Avez-vous déjà vu... un parc à bébé pendu à un mur, un œuf tondu, un lion auréolé d’un néon ? Daniel Spoerri fait partie de ces artistes contemporains qu’on adore parce qu’il sème la pagaille dans nos esprits, se jouant des expressions populaires et renversant les lieux communs. Une simple table à outils se mue en subtil tableau où chaque détail fait signe et sens – l’un de ses fameux « Tableaux Pièges » – un objet dérisoire peut prendre des proportions inattendues en devenant trésor archéologique ou instrument d’anatomie. Ce plasticien roumain naturalisé suisse, âgé de 91 ans et membre du Nouveau Réalisme, n’aura jamais perdu son sens de l’humour, comme nous le prouve cette mise en scène aussi fascinante que celle d’une fête foraine avec ses pièges et attrapes, ses cabinets de curiosités et ses banquets populaires. Ce projet fou rassemble, sur 1200m2, des prêts exceptionnels comme l’œuvre monumentale La Réplique de la Chambre no 13 de l’Hôtel Carcassonne qui sera présentée pour la première fois en France.

MAMAC, NICE
Jusqu'au 27 mars 2022
Place Yves Klein, 06000 Nice


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran 2025-12-19 105805
  • Découverte
  • Insolite

Restos & Rooftops éphémères de l’hiver

Paris dissimule des lieux qu’on ne dévoile qu’à voix basse : bulles perchées au-dessus des toits, chalets cachés derrière des jardins d’hôtel, terrasses secrètes comme des refuges hors du temps.

lLYcyI0g
  • Gratuit
  • Contemporain

Les ateliers d'art des grands magasins à la bibliothèque Forney

Bibliothèque Forney
Jusqu’au 28 février 2026

À la Bibliothèque Forney, les ateliers d’art parisiens (Primavera, Pomone, La Maîtrise) révèlent le design et le modernisme populaire 1912‑1922.

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.