Le théâtre des objets de Daniel Spoerri exposé au MAMAC Nice

MAMAC Nice
Du 16 octobre 2021 au 27 mars 2022

 

6

Le plasticien suisse, membre du Nouveau Réalisme, nous dévoile une mise en scène aussi fascinante que celle d’une fête foraine avec ses pièges et attrapes, ses cabinets de curiosités et ses banquets participatifs et populaires.

Avez-vous déjà vu... un parc à bébé pendu à un mur, un œuf tondu, un lion auréolé d’un néon ? Daniel Spoerri fait partie de ces artistes contemporains qu’on adore parce qu’il sème la pagaille dans nos esprits, se jouant des expressions populaires et renversant les lieux communs. Une simple table à outils se mue en subtil tableau où chaque détail fait signe et sens – l’un de ses fameux « Tableaux Pièges » – un objet dérisoire peut prendre des proportions inattendues en devenant trésor archéologique ou instrument d’anatomie. Ce plasticien roumain naturalisé suisse, âgé de 91 ans et membre du Nouveau Réalisme, n’aura jamais perdu son sens de l’humour, comme nous le prouve cette mise en scène aussi fascinante que celle d’une fête foraine avec ses pièges et attrapes, ses cabinets de curiosités et ses banquets populaires. Ce projet fou rassemble, sur 1200m2, des prêts exceptionnels comme l’œuvre monumentale La Réplique de la Chambre no 13 de l’Hôtel Carcassonne qui sera présentée pour la première fois en France.

MAMAC, NICE
Jusqu'au 27 mars 2022
Place Yves Klein, 06000 Nice


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

W9ApLR1k
  • Spectacles
  • Contemporain

Festival Mondial du Cirque de Demain - 45e édition !

Cirque Phénix
Du 22 au 25 janvier 2026

Au Cirque Phénix, le cirque contemporain 2026 réinvente la gravité avec trapèzes, voltige, acrobates internationaux et clowns spectaculaires à Paris.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.