Le théâtre des objets de Daniel Spoerri exposé au MAMAC Nice

MAMAC Nice
Du 16 octobre 2021 au 27 mars 2022

 

6

Le plasticien suisse, membre du Nouveau Réalisme, nous dévoile une mise en scène aussi fascinante que celle d’une fête foraine avec ses pièges et attrapes, ses cabinets de curiosités et ses banquets participatifs et populaires.

Avez-vous déjà vu... un parc à bébé pendu à un mur, un œuf tondu, un lion auréolé d’un néon ? Daniel Spoerri fait partie de ces artistes contemporains qu’on adore parce qu’il sème la pagaille dans nos esprits, se jouant des expressions populaires et renversant les lieux communs. Une simple table à outils se mue en subtil tableau où chaque détail fait signe et sens – l’un de ses fameux « Tableaux Pièges » – un objet dérisoire peut prendre des proportions inattendues en devenant trésor archéologique ou instrument d’anatomie. Ce plasticien roumain naturalisé suisse, âgé de 91 ans et membre du Nouveau Réalisme, n’aura jamais perdu son sens de l’humour, comme nous le prouve cette mise en scène aussi fascinante que celle d’une fête foraine avec ses pièges et attrapes, ses cabinets de curiosités et ses banquets populaires. Ce projet fou rassemble, sur 1200m2, des prêts exceptionnels comme l’œuvre monumentale La Réplique de la Chambre no 13 de l’Hôtel Carcassonne qui sera présentée pour la première fois en France.

MAMAC, NICE
Jusqu'au 27 mars 2022
Place Yves Klein, 06000 Nice


Vous aimerez aussi…

Murae_274bk
  • Découverte
  • Photo

Kazuo Kitai à la Maison de la culture du Japon

MAISON DE LA CULTURE DU JAPON À PARIS 
Du 30 avril au 25 juillet 2026

La MCJP consacre la première rétrospective française à Kazuo Kitai : 130 photographies pour saisir soixante ans de transformations du Japon.

vue expo Humaine crédit photo IrisMiranda
  • Découverte
  • Contemporain

Iris Miranda : Nature humaine à Flaran

Abbaye de Flaran
Du 11 avril au 14 juin 2026

À l’Abbaye de Flaran, Iris Miranda explore le corps et la nature par la gravure : visages frontaux, formes organiques et matière entaillée.

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

FSRG1027_HD - photo © Gregory Copitet
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Milan 1966, Ettore Sottsass & Andy Warhol, à la Galerie Mitterand

GALERIE MITTERRAND
Jusqu’au 9 mai 2026

Recréer l’énergie d’un moment où l’objet domestique et l’image Pop ont cessé de s’ignorer : telle est l’ambition de cette exposition audacieuse. En février 1966, à Milan, Sottsass expose les Mobili Fly. Des meubles verticaux, géométriques, saturés de couleur, qui ne cherchent plus à servir mais à affirmer. Au même moment, Warhol élève les produits de consommation au rang d’icônes.