Le théâtre des objets de Daniel Spoerri exposé au MAMAC Nice

MAMAC Nice
Du 16 octobre 2021 au 27 mars 2022

 

6

Le plasticien suisse, membre du Nouveau Réalisme, nous dévoile une mise en scène aussi fascinante que celle d’une fête foraine avec ses pièges et attrapes, ses cabinets de curiosités et ses banquets participatifs et populaires.

Avez-vous déjà vu... un parc à bébé pendu à un mur, un œuf tondu, un lion auréolé d’un néon ? Daniel Spoerri fait partie de ces artistes contemporains qu’on adore parce qu’il sème la pagaille dans nos esprits, se jouant des expressions populaires et renversant les lieux communs. Une simple table à outils se mue en subtil tableau où chaque détail fait signe et sens – l’un de ses fameux « Tableaux Pièges » – un objet dérisoire peut prendre des proportions inattendues en devenant trésor archéologique ou instrument d’anatomie. Ce plasticien roumain naturalisé suisse, âgé de 91 ans et membre du Nouveau Réalisme, n’aura jamais perdu son sens de l’humour, comme nous le prouve cette mise en scène aussi fascinante que celle d’une fête foraine avec ses pièges et attrapes, ses cabinets de curiosités et ses banquets populaires. Ce projet fou rassemble, sur 1200m2, des prêts exceptionnels comme l’œuvre monumentale La Réplique de la Chambre no 13 de l’Hôtel Carcassonne qui sera présentée pour la première fois en France.

MAMAC, NICE
Jusqu'au 27 mars 2022
Place Yves Klein, 06000 Nice


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran 2025-11-10 152807
  • Spectacles
  • Insolite

Les Folies Gruss, une comédie musicale... équestre !

Jusqu'au 29 mars 2026
Chapiteau Alexis Gruss

Sous le majestueux chapiteau installé au cœur du Bois de Boulogne à Paris, la famille Alexis Gruss et sa compagnie livrent un spectacle qui mêle tradition équestre, acrobaties aériennes et musique live.

RICGE1329
  • Contemporain
  • Gratuit

Gérard Richter : Peintures, dessins et miroirs

GALERIE DAVID ZWIRNER 
Du 20 octobre au 20 décembre 2025

Après l’ouverture de sa grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, Gerhard Richter joue la carte de la proximité chez David Zwirner.

vincentnageotte-2024-img-lumieresenseine-117_eoji1h_O17PB
  • Découverte
  • En famille

Lumières en Seine

DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD
Jusqu’au 11 janvier 2026

Ici, pas d’esbroufe ni d’illusions tapageuses ; une promenade sensible qui prend le temps d’installer des silences, de faire respirer l’obscurité, puis de la ponctuer d’éclats.

48cf3072-7ceb-4c0f-b095-c448ee0cbaeb-0
  • Découverte
  • Gratuit

Ode à la Nature Au-delà du motifs 

GALERIE DU PATRIMOINE - VAN CLEEF & ARPELS
Jusqu’au 12 janvier 2026

Dès les années 1920, une broche ajourée annonce la couleur : un oiseau stylisé, posé sur un anneau de diamants, marie l’iconographie naturaliste à la géométrie moderne.